Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Post-Humanity .... vaste débat

+5
D'elfe
Celebril
Séraph
Melgrin_le_nain
Ekwal
9 participants

Aller en bas

Quel Post-Humain seriez vous? (lisez l'article avant de voter et donnez votre avis)

Post-Humanity .... vaste débat I_vote_lcap0%Post-Humanity .... vaste débat I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Post-Humanity .... vaste débat I_vote_lcap40%Post-Humanity .... vaste débat I_vote_rcap 40% 
[ 4 ]
Post-Humanity .... vaste débat I_vote_lcap50%Post-Humanity .... vaste débat I_vote_rcap 50% 
[ 5 ]
Post-Humanity .... vaste débat I_vote_lcap0%Post-Humanity .... vaste débat I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Post-Humanity .... vaste débat I_vote_lcap10%Post-Humanity .... vaste débat I_vote_rcap 10% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Post-Humanity .... vaste débat Empty Post-Humanity .... vaste débat

Message par Ekwal Mer 14 Déc - 8:49

Alors oui "blablabla, Ekwal il est toujours dans la SF, blablabla, oui il est en mode Deus Ex" et patati et patata.... N'empêche que!





Voilà un bout de temps que je cherchait un article un peu chouette à mettre sur le forum, un débat intéressant sur lequel pour une fois vous arriverez à vous lancer et à argumenter intelligemment (attention, ce n'est pas un troll amis geek, mais une vrais discussion! si si c'est possible).
J'espère que le sujet vous enflammera autant que l'a été celui sur la définition même de "geek". Ne lâchez pas prise, exprimez vous, et je vais même essayer de vous coller des zouli nimages pour rendre cet article moins épais, à défaut d'être vierge de fautes.
Bref, venons en au sujet... J'ouvre ce débat, car il à fait sujet de plusieurs discussions avec Clooms ou avec Sim et je suis sur que tout le monde à son avis là dessus.



LE POST HUMAIN



Post-Humanity .... vaste débat Sarif-industries-deus-dx

De quoi s'agit-il?

La post-humanité désigne l'ensemble des évolutions qui dépassent le statut "naturel" de l'humanité, cela va des X-men jusqu'aux biomechas. Ce thème est un peu le chouchou de toute la culture de la science fiction d'anticipation. Pour simplifier le débat je vous propose de découper les "voies" de post-humanisation en quatre branches que voici:

L'androide

Post-Humanity .... vaste débat 52526878intelligence-artificielle-jpg


WIKI:
Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ».
En science-fiction, un androïde est un robot construit à l'image d'un être humain (stricto sensu, andr désigne l'homme au sens masculin, mais même si humanoïde est parfois utilisé en alternance avec androïde, on n'hésite pas à parler d'androïde pour un robot à l'image d'une femme — quoiquegynoïde est quelquefois employé).
Un androïde est à distinguer d'un cyborg qui est un organisme dont on a (re)construit l'organisation en fonction des logiques du vivant, généralement représenté par une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques.


Je vous propose de désigner sous le terme d'androide toutes les "machines" intégralement conçues pour ressembler à des humains: emotions, peurs, amour, instinct etc...
Exemples: Les robots des film "I-Robots", ou "A.I.", les réplicants de "Blade-runner", les Cylons de "Battlestar Galactica" dans une certaine mesure on pourrai prendre en compte ceux de "Matrix" ou encore de "planète hurlante".


Le cyborg


Post-Humanity .... vaste débat 63932.lukehand

WIKI:
Un cyborg est un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques.
Le terme s'emploie surtout en science-fiction ou en futurologie ; utiliser le terme pour des personnes ayant reçu des prothèses, dans le monde contemporain, peut parfois être perçu comme de mauvais goût par les intéressés1.


C'est celui-ci le véritable cyber-punk. Ce terme regroupera tout ceux qui ont du passer sur le billard pour accéder à "l'évolution". Que ce soit partiel ou non, volontaire ou réparateur, cet humain là possède de la technologie qui remplace des fonctions à la base organique ou qui en augmente les capacités.

Exemple: Les "cablés" des jeu video Deus Ex, Jet Black de "Cow Boy Bebop", "Robocop" du film éponyme, Briareos de "Apleseed", Dark Vador de "Star wars" Motoko Kusanagi de "Ghost in the Shell".

L'augmenté


Post-Humanity .... vaste débat Realite-augmentee1


Un augmenté est un humain qui passe par la technologie pour dépasser ses capacités naturelles, sans recourir aux implants. L'utilisateur de smartphone ou d'un GPS peut déjà être considéré comme un pré-augmenté.

Exemple: Samus Aran de "Metroide", Gordon Freeman de la série "Half Life", Batman, Iron-Man ou encore le film "Casshern", Lain, les Avatar de "Avatar", Crysis, ainsi que tout les concepts de super-armures ou d'exosquelettes.

Le surhomme



Post-Humanity .... vaste débat Gattaca_still_ethan_hawke

Cette catégorie est surement le postula le moins "réaliste" ou "crédible", mais mérite d'être cité néamoins.
Le surhomme est un être humain ayant dévié artificiellement de l'évolution "naturelle" de l'homme pour surpasser ses performances physiques et/ou mentales. C'est le concept du super-héros "non naturel".
Exemple: Spiderman, Dardevil, Docteur Manathan et compagnie, mais aussi: les "élus" de "Bienvenue à Gattaca", la créature de Frankestein, le héro de "second sight", John Do de la série éponyme.

Post-Humanity .... vaste débat Sarif-robot-arm

Les questions du débat:

- Pensez vous que l'humanité puisse un jour tomber dans ces schéma? Pensez vous la post-humanisation possible?
- Selon vous, dans quelles mesures les implication du phénomène Post-humain sont elles souhaitables?
- Peut-on réellement attendre et/ou espérer ne plus voir la réalité selon ses "propres" yeux, ou de courir à plus de 80km/h?
- Doit-on ou peut-on préféré assister à cette évolution chez les autres plutôt que d'y prendre part?
- L'acquisition de performances faciles, sans entraînement ou travail, ne dénature-t-elle pas la condition humaine? Que deviens le dessinateur ou le pilote quand un implant suffit à devenir Léonard de Vinci ou MacLaren?
- S'il vous fallait choisir, laquelle des voies de post-humanisation vous semble la plus crédible, la plus souhaitable, voir simplement la plus cool?
- Seriez-vous plutôt du côté de l'opposition?



La parole est à vous! Smile

Post-Humanity .... vaste débat Equilibrium26
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Melgrin_le_nain Mer 14 Déc - 9:57

Plop !

Bon, je vais faire court pour un premier jet.

Pour moi, le cyborg, l'android et l'augmenté ce n'est plus de la science fiction :

Le Cyborg :
- Les prothèses synthétiques existent déjà et il me semble qu'il y a déjà une main artificielle de greffée. Les mouvements ne sont pas encore ceux de la main de Luke Skywalker, mais c'est probant. Reste le problème des sensations qui est plus complexe encore. Je suis POUR cette intégration de la technologie dans un corps humain dans un but médical.

- Le remplacement volontaire de parties du corps humain dans un but d'amélioration et non de soin me gêne davantage. On n'en a vraiment besoin que pour deux objectifs : l'exploit et le combat. Je suis CONTRE cette exploitation, même si je ne me leurre pas, c'est ce qui va se passer.

L'androide :
- Les éléments sont actuellement séparés. D'un côté on a des robots à forme humanoïde capable de reproduire parfaitement les mouvements naturels de la marche et des déplacements en général, en adaptation avec l'environnement. On a aussi des "robots visages" capables d'expressions faciales complexes.
D'un autre côté on a des robots capables de détecter les expressions faciales et d'analyser le spectre de la voix pour déterminer les émotions sous-jacentes. On a aussi des IA de plus en plus complexes.
Les éléments sont là, reste à les mettre en rapport pour parvenir à I-Robot.
Je suis globalement favorable à cette évolution, qui demeure une curiosité pour moi.

PS : pour moi les drones ne sont pas des "androides". C'est trop basique pour mériter ce nom Smile
Par contre Aibo en est plus proche. Même si ce n'est qu'un toutou Smile


L'augmenté :
- Le Système FELIN est un système augmenté typique. Il y a de nombreux autres projets, notamment avec exo-squelette, voire armure. Le Space Marine n'est pas très loin en termes de performances. Reste que les pays occidentaux ont de moins en moins de fonds à mettre dans ce genre de projets, donc ça rame un peu. je suis assez pour "l'augmenté". Reste à voir ce que cela peut réellement apporter Smile Perso je trouve ça bien que ça reste encore "sur demande", par exemple avec un smartphone (Google Goggles est assez excellent dans le style "augmentation" simple Smile )


Reste le cas des "super" :
Eux, je ne les aime que dans les BD Smile Bien sûr, je ne nierai pas à un "mutant" son droit d'exister. Mais... Honnêtement, je préfère que les "super villains" restent de la science fiction.



J'espère avoir répondu ^^
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Ekwal Mer 14 Déc - 10:13

Merci Melgrin, je répondrai plus tard, je vais laisser aux autres geekies le soin de s'exprimer un peu avant. Je prépare déjà ma réponse.
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Séraph Mer 14 Déc - 10:18

J'essairais point par point(presque):

D'emblée, je pense qu'il est clair que l'humanité tombera dans un de ces schemas, puisque nous y sommes deja, a vrai dire.Je pense notamment aux progres qui sont realisés autour de la chirurgie et particulierement pour ce qui est du developpement de proteses "intelligentes".

Je reste convaincu, que, dans un but medical ou simplement pour l'amelioration des taches difficiles, cela me parait etre une bonne chose.Je pense ici a un reportage que j'avais pu voir concernant un exo-squelette realisé au japon permettant, par les maintien de la ceinture abdominale et de la colone vertebrale, de supporter des charges 5 a 6 fois superieures a ses propres possibilitées de maintien.

Libre a chacun d'y prendre part.Restant convaincu que, tot ou tard, abus et autres prendrons forcement le dessus...puisqu' "humanité".

Ce que je trouve avant tout le plus interessant c'est la question qui se pose autour de la notion d'humanité.En effet, et cela reste une conviction personnelle, ce debat montre clairement le "malaise humain".Nous n'acceptons pas notre place.
Ca reste genial : On a inventé, au depart, la peur(l'inconnu, l'inexplicable), puis la religion(pour expliquer l'inexplicable), puis la science(pour demontrer l'inexplicable, pour de vrai!), la conscience(pour justifier la peur de depart...et le reste)...Mais au final, nous n'avons en rien resolu le probleme : Nous ne sommes pas fait pour durer!Nous sommes perissables!...Et ca, ca nous fait grave chier en fait!
Du coup, maintenant, on remplace ce qui est perissable!

...Meme si ca serait cool de pouvoir tout emmagaziner par un port comme dans Matrix!

N'oublions pas que c'est l'ephemerité de l'etre qui en fait sa raison et sa beauté...



Séraph
Séraph
Geek
Geek

Taux de Megeeklorien : 100
Messages : 91
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : ...

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Music Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Celebril Jeu 15 Déc - 0:52

Débat passionnant en effet,

Androide, je trouve importante la nuance de Melgrin.

D'un coté I-Robot: pourquoi pas en nuançant, en effet, dans I-Robot, assistance très pratique mais il y a des dérives qui apparaîtront très certainement (plus aucune autonomie de l'homme vu la polyvalence et le rôle d'assistance des "robots" ou même l’inversion des rôles (toujours I-robot, peut-être que les lois de la robotique sont incontournables mais bon...), bref, très pratique mais attention

Quant à celui qui reproduis la forme du visage, il m'a juste fait flipper? Ça c'est juste la fin de l'homme pour moi: le jour ou on ne fera plus la différence entre les êtres humains et les IA


Cyborg, oui uniquement si c'est réparateur, le problème étant que bientot (si ce n'est deja le cas), la membre robot sera plus performant que le membre initiale (la main de melgrin qui donne des sensations peut nous diriger vers exactement les mêmes sensation qu'une main naturelle MAIS avec 15x plus de force), ici encore il peut y avoir énormément d'abus et d'injustice (voilà un exemple qui ressort de mon domaine: le sport), ça peut paraître un peu hippie mais je trouve qu'il y a déjà suffisamment d'inégalité.

Augmenté oui, c'est juste la suite de la technologie, je ne vois aucun exemple qui me dérangerais.

Surhomme non, bienvenu a Gattaca montre clairement les problème d'un monde comme ça, encore encore plus d'inégalité.



Pour conclure et répondre aux questions:
-Je parie le peu que j'ai que toutes ces choses vont se produire si la planète laisse le temps à l'homme
-Dans l'ensemble le tout à un aspect pratique, efficace, optimal... Mais beaucoup de ces "choses" dénaturent l'homme, oui aux cyborg médicaux, aux augmentés mais bon dieu, que les hommes restent des hommes.

Pour finir, tout ça me fait penser a Gunnm le manga...
Celebril
Celebril
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 235
Messages : 205
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : Je peux répondre dans ton cul?

Geek passeport
Mode actuel: Cape&épée
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par D'elfe Jeu 15 Déc - 1:30

Kikou…

Bon, alors déjà, je voulais dire : chouette sujet, superbement lancé !
Je m’attendais à voir une réponse opposante de Sim « le pro-implants », mais tant pis, je ferai sans ^^… Tiens, je rajoute le lien du site des transhumanistes, plutôt bien trouvé par Jems Wink
http://forum.transhumanistes.com/

* Pensez vous que l'humanité puisse un jour tomber dans ces schéma? Pensez-vous la post-humanisation possible?

Comme Melgrin et Séraph, je crois qu’en effet, la post humanisation est déjà en place, c’est clair. Pour rajouter aux exemples de cyborg, d’androïde ou d’augmenté déjà existants, je pense à STELARC qui s’est greffé un troisième bras http://bloganatomia.wordpress.com/2011/02/12/stelarc-le-premier-cyborg/ ,
ou tout simplement aux bébés qu’on peut choisir selon ses gènes (>bienvenue à gattaca !) http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2009/01/14/bienvenue-aux-bgm-bebes-genetiquement-modifies
http://www.cyberpresse.ca/sciences/genetique/200902/05/01-824455-les-parents-peuvent-ils-choisir-les-genes-de-leurs-enfants.php

* Selon vous, dans quelles mesures les implications du phénomène Post-humain sont elles souhaitables?
Je suis d’accord avec Melgrin et Seraph pour une exploitation de cette démarche dans un but médical ou pour une amélioration des tâches (mais uniquement, à mon sens, pour des équipements extérieurs au corps, donc ceinture, oui, par exemple !)

* Peut-on réellement attendre et/ou espérer ne plus voir la réalité selon ses "propres" yeux, ou de courir à plus de 80km/h?
Pour améliorer ses performances physiques, les exo-squelettes, exo-armures (…), sont déjà là pour ça, comme en parle Melgrin avec le programme FELIN par exemple. Pour ce qui est de voir la réalité sous une autre forme, les nouvelles technologies y contribuent déjà nettement : télévision, internet, caméra fish-eye, films 3D, etc.

* Doit-on ou peut-on préférer assister à cette évolution chez les autres plutôt que d'y prendre part?
Je crois qu’on ne peut pas franchement rester spectateur du phénomène s’il prend de l’ampleur à l’échelle du quotidien. J’imagine : croiser dans la rue un androïde qui achète le pain en lisant le journal, puis une vieille dame qui traverse la rue avec un œil greffé à la nuque pour réconforter sa paranoïa naturelle, suivie de près par un mec qui la scan et qui voit apparaître sur son écran le nom/prénom/adresse de la dite parano, tout cela sous l’œil amusé d’une flaque d’eau qui se recompose en truc humanoïde puis en flic qui finit par interpeler le pervers augmenté, passant alors à côté de l’accident de voiture à deux pas qui vient de faire perdre la vie à une gamine lambda, un peu gras du bide, les cheveux gras, sans augmentation, sans plus rien d’ailleurs… Ouais, scénario catastrophe… (et comme par hasard, c’est une gamine qui crève, ben tiens !)
Bref ! Non, à mon sens, on ne peut que prendre partie : pour ou contre, mais pas rester là et ne pas réagir.

* L'acquisition de performances faciles, sans entraînement ou travail, ne dénature-t-elle pas la condition humaine? Que deviens le dessinateur ou le pilote quand un implant suffit à devenir Léonard de Vinci ou MacLaren?
Alors là, j’adhère carrément à ce que dit Séraph : « ce debat montre clairement le "malaise humain".Nous n'acceptons pas notre place. Ca reste genial : On a inventé, au depart, la peur(l'inconnu, l'inexplicable), puis la religion(pour expliquer l'inexplicable), puis la science(pour demontrer l'inexplicable, pour de vrai!), la conscience(pour justifier la peur de depart...et le reste)... » et je rajouterai : et l’écoute partielle de l’inconscient pour parvenir à accepter cette justification, à en faire le deuil pour vivre avec : accepter de mourir pour pouvoir vivre vraiment …« Mais au final, nous n'avons en rien resolu le probleme : Nous ne sommes pas fait pour durer! Nous sommes perissables!...Et ca, ca nous fait grave chier en fait!
Du coup, maintenant, on remplace ce qui est perissable! » …Oui, cela pose un vrai problème d’éthique cette volonté d’amélioration. A force de chercher la perfection, l’humain et tout ce qui fait sa richesse est détauré… un monde de trucs parfaits… c’est comme un monde d’immortels : ça n’a aucun sens, aucune valeur à mon goût… C’est insipide, superficiel… Ou bien j’ai une imagination trop étriquée !

* S'il vous fallait choisir, laquelle des voies de post-humanisation vous semble la plus crédible, la plus souhaitable, voir simplement la plus cool?
Pour rester geek, rêveuse, donc, dans l’hypothèse où cela n’est pas faisable, j’aime bien l’idée des mutants naturels, les super pouvoirs cools…
Mais sérieusement, je n’adhère franchement pas à la mutation en général, à part pour une intervention médicale, mais pas davantage…

* Seriez-vous plutôt du côté de l'opposition?
Parce que dans tous les cas, ce genre d’évolution entraînera forcément des débordements, comme le dit Seraph « Restant convaincu que, tôt ou tard, abus et autres prendront forcement le dessus...puisqu' "humanité"»… Et que ces conséquences seraient très dommageables, moi, petit humain de pacotille, je laisse parler la Peur d’un monde d’inégalité, et oui, je serai certainement dans le camp des résistants… Cela dit, en ce qui concerne les surhommes, si la mutation est naturelle elle n’est qu’à accepter et tolérer, c’est clair ; en revanche si elle est créée, ça craint, vraiment ! (je suis donc d’accord avec Melgrin sur ce point : « je ne nierai pas à un "mutant" son droit d'exister. Mais... Honnêtement, je préfère que les "super villains" restent de la science fiction. » )

* je rajouterais une question : « selon vous, quelles conséquences ces évolutions auraient elles sur notre vie ?
J’ai la flemme, je copie-colle mon comm FB !
1) l'inégalité entre ceux qui pourront s'acheter des performances phy/psy/autre et les quidams
2)... ben, un peu comme les USA et Elephant de M.Moore, quoi: dès qu'il y en a qui ont du pouvoir et des armes (intégrées pour le coup!), tout devient sous le joug de plus puissants, et cela engraine davantage la violence, l'envie, la cupidité, l'avarice, la soif de pouvoir, l'ambition, et donc les conséquences relationnelles de « j'écrase l'autre pour devenir quelqu'un »...
3) cette volonté de vouloir à tout prix être Autre, chercher le +, allez piocher dans le surmoi grandiose et refouler ce qui fait toute la richesse de l'être humain, dont ses faiblesses, est symptômatique d'une fuite qui me dérange, qui me fait franchement penser à du suicide déguisé, sans parler de l'automutilation qu'elle génère ici... alors que s'accepter, bon... oui, c'est pas évident, mais c'est bien je trouve ce qu'il y a de plus sain, cela permet également de cultiver la différence pour s'en enrichir (après tout, tous les mecs ne sont pas des fans d'anorexiques, toutes les gonzesses ne sont pas attirées par des chefs d'entreprise, pour taper dans le cliché)...
4) oui, je suis une hippie, oui je fais du compost dans mon jardin et je vous emm'! ...............................

Bisous, sinon ! ^^

D'elfe
D'elfe
Padawan-geek
Padawan-geek

Taux de Megeeklorien : 51
Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 41
Localisation : Thueyts, Ardèche

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: JDR Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Sil Jeu 15 Déc - 1:33

Oui oui oui débat interessant !

Mais je vais faire court:

A part les surhumains, tout me parait réalisable à plus ou moins long terme, (l'androide étant encore quand même pas vraiment optimale à mon sens).
Par contre toute cette technologie va forcément avoir un coût éxorbitant et je vois mal comment ça pourrait ne pas renforcer le fossé "riche/pauvre".
En gros ce sera toujours les mêmes qui en profiterons;
et cela risque de rester pendant un bon moment une luxure réservé à une très petite minorité de plein aux as.

Apres je ne serait pas pour autant de l'opposition, mais juste un peu jaloux de pas pouvoir faire joujoux avec des gadget améliorés.
Avec un peu de chances on pourra quand même les téstés dans des fnac du futur.

Sinon je choisi "Augmenté" même si l'idée d'être un cyborg ne me dérange pas du tout, je pense que la dérive est plus dangereuse.
Et quand à la possibilité d'une société robotique... j'y crois pas.

Sil
Sil
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 382
Messages : 254
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : Nantopolis

Geek passeport
Mode actuel: vintage 50
Code Genegeek: Old School Geek

http://adrian-bloch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par D'elfe Jeu 15 Déc - 1:36

Lstyle, on a posté presque en même temps... Du coup, je ne t'ai pas inclu dans ma réponse, désolée... cela dit, je partage ton opinion ^^
en fait, on est presque tous d'accord, quoi! ^^
D'elfe
D'elfe
Padawan-geek
Padawan-geek

Taux de Megeeklorien : 51
Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 41
Localisation : Thueyts, Ardèche

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: JDR Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par D'elfe Jeu 15 Déc - 1:39

@Sil: "Et quand à la possibilité d'une société robotique... j'y crois pas."
touchons du bois...
D'elfe
D'elfe
Padawan-geek
Padawan-geek

Taux de Megeeklorien : 51
Messages : 45
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 41
Localisation : Thueyts, Ardèche

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: JDR Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Ekwal Jeu 15 Déc - 1:52

Pourquoi tu n'y crois pas?
Pourquoi tu le redoute D'elphe?

Vous pensez que la présence de robots au quotidiens est un danger, inaccessible?
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Melgrin_le_nain Jeu 15 Déc - 2:08

Ekwal a écrit:Pourquoi tu n'y crois pas?
Pourquoi tu le redoute D'elphe?

Vous pensez que la présence de robots au quotidiens est un danger, inaccessible?

Y'en a déjà pleins des robots au quotidien. Ils sont juste peu évolués. Que penserait un mec du moyen âge s'il voyait une cuisinière mixer sa soupe avec le dernier robot Tefal ? Comment réagirait-il à l'ordinateur programmé pour s'allumer tout seul à 7h du matin pour lancer votre Playlist favorite en guise de réveil (avec possibilité d'enregistrer la voix de quelqu'un pour dire "Réveilles-toi, tas d'purin !")... Sans parler du petit Aibo qui suit votre petit garçon à la trace...
Ou de votre voiture qui détecte votre présence et se déverrouille avant même que vous n'ayez posé la main sur la poignée de porte... (ne parlons même pas de la réaction face à la "charette du diab' !" ^^ ).

Tout cela ne demande qu'adaptation. Smile On a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas.
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Séraph Jeu 15 Déc - 12:39

A vrai dire, il semblerait, au depart, que la technologie eut été créée, puis evolué dans le but de soulager l'Homme dans son existence.
Bon, on en est maintenant tres tres tres loin(du but premier)...A vrai dire, je redoute simplement que nous nous egarions que plus dans notre sens a nous, etres perissable : vivre.

(Parcontre je kifferais aussi avoir des cheveux qui feraient des petites lumieres...pour les lives ca serait trop bien... ... Quoi mon ego?!)
Séraph
Séraph
Geek
Geek

Taux de Megeeklorien : 100
Messages : 91
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : ...

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Music Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Simon Mer 21 Déc - 6:29

Désolé, c'est long, et j'aime pas plus les blocs de texte que vous ...

- Pensez vous que l'humanité puisse un jour tomber dans ces schéma? Pensez vous la post-humanisation possible?
Vu la rapidité de nos progrès scientifiques, et étant donné que plusieurs Instituts bossent sur la question, je pense qu'on finira fatalement par tomber dans un de ces schémas, et tant mieux ! De là à le voir de nos propres yeux, y'a de la marge, mais bon les prothèses existants déjà ... et puis on a les connaissances en génétiques, juste des interdictions morales pour trop les mettre à l'épreuve (heureusement ?). Donc oui, la post humanisation est pour moi une suite logique, et souhaitable, à l'humain : on prend en main notre évolution, faut juste avoir les couilles de le faire ...

- Selon vous, dans quelles mesures les implication du phénomène Post-humain sont elles souhaitables?
Bon tout le monde l'a dit, progrès médicaux etc etc mais je préfère voir plus loin.
Si on regarde un peu l'humain, c'est cool, mais on peut mieux faire. Niveau capacité de calcul, résistance du corps, capacité de stockage de la mémoire, apprentissage, adresse etc etc bah on peut imaginer mieux ... pourquoi est-ce un mal d'y aspirer ? On regarde dans le passé et on se sent mieux de vivre jusqu'à 80 piges plutôt qu'à 35, on aurait du mal à troquer notre hygiène de vie actuelle contre celle du moyen-âge, l'accès à l'information idem, les connaissances sur le monde qui nous entoure pareil : bref on est bien content de faire mieux maintenant !
Maintenant pouvez-vous imaginer un mec augmenté, parlant une 20aine de langues, vivant jusqu'à 350 ans (je ne me lance pas dans le discours pour l'immortalité ce serait long, mais suffit de pousser le principe plus loin) n'ayant plus besoin de bagnole pour se déplacer, "y'a qu'à courir" etc etc ... et regardant le passé en se disant "haha les pauv' gars, 90 ans des légumes, les maladies on en parle pas, et même pas capable de reproduire Mona Lisa au p'tit dèj' en se grattant le cul" ... ? Bah faudrait, c'est vers ce quoi l'humanité aspire, elle a juste un peu les chocotte de se rendre compte qu'au final, bah on peut faire bien mieux.

- Peut-on réellement attendre et/ou espérer ne plus voir la réalité selon ses "propres" yeux, ou de courir à plus de 80km/h?
Bon déjà répondu hein, oui oui et oui.

- Doit-on ou peut-on préféré assister à cette évolution chez les autres plutôt que d'y prendre part?
Inévitablement y prendre part. Rester avec un vieux portable face aux Iphones ok, mais face à l'évolution d'une espèce, c'est marche ou crève.

- L'acquisition de performances faciles, sans entraînement ou travail, ne dénature-t-elle pas la condition humaine? Que deviens le dessinateur ou le pilote quand un implant suffit à devenir Léonard de Vinci ou MacLaren?
Eh bah faudra d'abord penser à changer notre concept de condition humaine. Ensuite, une fois que tout le monde sera capable d'imiter ce qui a déjà été fait, bah d'autres artistes inventeront de nouveaux moyens de raconter, représenter les choses, avec d'autres styles, en racontant d'autres choses ... bref on continue de progresser quoi ... ce sera juste différent.

- S'il vous fallait choisir, laquelle des voies de post-humanisation vous semble la plus crédible, la plus souhaitable, voir simplement la plus cool?
Je suis grillé pour moi c'est le cyborg ... c'est d'ailleurs assez crédible m'est avis, vu les capacités actuelles (merde un mec avec des prothèses court plus vite qu'un mec sans ...). Juste un bémol sur le concept d'androïde : on y pige pas assez à l'esprit humain, et on est pas encore assez talentueux avec les I.A pour jouer avec : alors soit on assume de créer une nouvelle espèce à part entière et on se tamponne "Dieu" sur le front, soit on y pense à deux fois. (et non : tripoter notre évolution n'est pas, pour moi, se considérer comme "Dieu")

- Seriez-vous plutôt du côté de l'opposition?
Fuck l'opposition, des flipettes et des planqués, sans imagination ni espoir.


Dernière édition par Simon le Jeu 22 Déc - 2:55, édité 1 fois (Raison : gourrance de mots, vive les cyborg !)
Simon
Simon
Undead-geekies
Undead-geekies

Taux de Megeeklorien : 143
Messages : 123
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Geek passeport
Mode actuel: vintage 50
Code Genegeek: Video Game Geek

http://shenric.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Syrphin Mer 21 Déc - 10:32

Pensez-vous que l'humanité puisse un jour tomber dans ces schémas ? Pensez-vous la post-humanisation possible?
Pouf pouf... Je pense que la question a déjà été réglée. Inévitablement nous tomberons dans l'un ou plusieurs de ces schémas. C'est déjà en marche et on ne l'arrêtera pas. Après tout, dans une certaine mesure, des trucs à la con comme les lunettes ou les appareils auditifs peuvent déjà être considérés comme des augmentations... (Bon ok, dans le sens où ça ne rend pas la perception de ces sens supérieure à la normale ça marche pas... Mais toujours est-il que ça permet d'améliorer ces dits sens pour les personnes qui en portent).

Selon vous, dans quelles mesures les implications du phénomène Post-humain sont-elles souhaitables ?
Je rejoins l'avis de la majorité, pour le coup. Dans le domaine du médical, de l'aide au chargement etc c'est plutôt bien de pouvoir améliorer la vie. Disons que c'est souhaitable de le faire dans un but utile. Il est vrai que ça peut être cool de se dire qu'avec des implants, des augmentation ou quoi on pourrait voir plus loin, courir plus vite etc, mais attention à la dérive...


Peut-on réellement attendre et/ou espérer ne plus voir la réalité selon ses "propres" yeux, ou de courir à plus de 80km/h ?

Euuuh... là... Je vois pas tellement quoi répondre en fait... Je pense plutôt que non... Pour ma part en tout cas, parce que je suis pas mal attaché à ma condition d'humain... Du coup tout dépend du point de vue. Prenons en exemple le fait de courir à plus de 80km/h : Cela pourrait être utile afin de gagner du temps, se rendre plus vite à un endroit (en somme, faire plus de choses) mais il ne faudrait pas que cela prenne place dans les compétitions sportives par exemple, parce que sérieusement, elles n'auraient plus aucun intérêt. Nous n'assisterions plus qu'à des batailles de robots et les véritables athlètes pourraient plier bagage... Du coup, vu qu'il y a quasiment toujours une part du raisonnement qui dit non, alors je suis plutôt opposé à tout ça., je préfère que l'humain reste tel qu'il est.


Doit-on ou peut-on préférer assister à cette évolution chez les autres plutôt que d'y prendre part ?

Pffff... C'quoi cette question ? XD
Chacun son avis... Si la post-humanisation se faisait, je pense qu'il serait sans doute débile de ne pas y prendre part... Je préfère que la post-humanisation n'aille pas trop loin, mais dans le cas où, autant ne pas rester comme des vieux cons en retrait et devenir des reclus de la société par pur principe. Faudra s'adapter...


L'acquisition de performances faciles, sans entraînement ou travail, ne dénature-t-elle pas la condition humaine ? Que devient le dessinateur ou le pilote quand un implant suffit à devenir Léonard de Vinci ou MacLaren?

Ben comme je disais, je suis contre les augmentations etc qui permettraient aux athlètes de se surpasser, parce que justement ça dénature complètement la condition humaine (bien que certains se drogue déjà etc pour pouvoir se surpasser, mais franchement, j'ai très peu d'estime pour ce genre de personnes...). Il faut savoir s'accepter et donner le meilleur de soi-même pour se surpasser, et pas céder à la facilité. Puis merde, j'veux pas qu'un connard dessine mieux que moi juste parce qu'il a le fric ! XD
Plus sérieusement, si ça devait arriver, on tomberait effectivement dans une société parfaite, où l'erreur n'est plus possible et où tout est réalisé à la perfection... Je ne vois pas non plus l'intérêt de vivre dans un tel monde. Où serait le plaisir que l'on obtient en terminant en travail de longue haleine pénible ? Nous deviendrions des coques vides d'émotion, ne vivant que pour manger et dormir... (Vous voyez Wall-E là ? Ben non, j'veux pas finir comme ça !)


S'il vous fallait choisir, laquelle des voies de post-humanisation vous semble la plus crédible, la plus souhaitable, voire simplement la plus cool ? 

La plus crédible : L'augmenté et le cyborg. C'est déjà en marche et avec les avancées technologiques que l'on fait, il serait étonnant qu'on ne parvienne pas à obtenir des résultats satisfaisants. Après, il faut voir où ça nous mènera et veiller à ne pas aller dans l'excès (dans un monde de bisounours où tout le monde est heureux, s'aime et respecte les règles...)
La plus souhaitable : Les mêmes, dans les buts que j'ai cités plus haut (médical, manutention, etc...)
La plus cool : Les surhommes, assurément. Les X-Men ça fait rêver quand même ! (Mais il est vrai que les super vilains sont mieux dans leurs histoires fictives =:B)


Seriez-vous plutôt du côté de l'opposition? 

Manifestement oui, à partir du moment où il y aurait des débordements (et il y en aura...)


Je ne me suis pas penché sur les androïdes... Je pense qu'il sera effectivement possible qu'ils apparaissent mais je ne sais toujours pas quoi en penser... Dans Star Wars c'est plutôt cool de pouvoir se renseigner auprès de droïdes et tout (genre C3PO qui parle plusieurs langues etc) donc ça pourrait être chouette ce genre de choses, mais je trouve toujours ça étrange l'histoire de l'intelligence artificielle parfaite... Si un jour elle doit exister, je pense que j'en aurai peur, parce que les androïdes deviendraient capable de faire tout mieux que les humains (genre des calculs complexes en deux secondes) et ça nous mettrait inévitablement de côté, on finirait peut-être même par devenir l'espèce dominée... Du coup ça fait flipper un peu...

(Oh putain, j'ai participé à un débat oO)
Syrphin
Syrphin
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 637
Messages : 499
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Rokugan

Geek passeport
Mode actuel: Zombie
Code Genegeek: Zombie Geek

http://syrphin.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Remi le Long Lun 13 Fév - 22:16

Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Post-Humanity .... vaste débat Empty Re: Post-Humanity .... vaste débat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum