Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grand débat sur la définition du "Geek"

+5
Léo'
dominique
Ekwal
angelk
Melgrin_le_nain
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 6:46

Heu, je suis matheux et scientifique, et je n'ai que 45% hein... Ya quand même beaucoup de littérature et de cinéma.

Et je tiens à rappeler encore une fois que le Geek, au delà du bouffon qu'il désignait au tout début de l'existence du terme, s'emploie pour désigner un mordu d'informatique. Après il y a eu cumul avec les nerds et autres, puis la subdivision en catégories comme le montre le diagramme publié par Léo.

Je trouve normal que cela soit principalement axé sur ces points Wink
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 8:38

Le terme geek (/gik/) (parfois francisé en guik) est un anglicisme désignant un « crack », une personne passionnée par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adolescent) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds, bien que cette confusion soit généralement mal perçue par les geeks eux-mêmes. De même, un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.

angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 9:10

Wikipédia Wink

Ceci dit, cela ne contredit pas ce que j'ai dit, l'historique qui suit le montre :

Ce n’est que vers les années 1960, avec le développement des calculatrices puis des ordinateurs, que le terme a commencé à s’utiliser pour parler des « forts en maths » et autres « intellos » en sciences et technologies qui - dans les lycées et les universités - ne s’intéressaient pas à la plupart des activités de leurs camarades.
« Au départ, le terme vient de l’américain freak, monstre de foire », explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. « Dans les lycées, c’étaient les intellectuels mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires ».
Plus récemment, le terme « geek » a commencé à désigner des individus qui investissent beaucoup de temps dans une passion dévorante pour le domaine de l’informatique, aux dépens de leur vie sociale.
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Dim 15 Mai - 9:19

ta définition Melgrin, correspond plus aux Nerds!
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 9:53

enfet un geek est une personne qui possede un addiction quel-qu’elle puisse etre
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 20:04

Ekwal a écrit:ta définition Melgrin, correspond plus aux Nerds!

Wikipédia a écrit:Un nerd (/nɜːrd/), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne solitaire et passionnée, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et obnubilée par des sujets liés à la science et aux techniques.

En français, le mot qui s'en rapproche le plus est « polard » ou « polar ». Issu du mot « polarisation », ce terme de l'argot scolaire désigne un étudiant qui concentre toute son activité sur ses seules études sans manifester aucune curiosité par ailleurs.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

Heu, mouais... Le nerd pour moi c'est avant tout l'intello asocial... Le Geek est plutôt le passionné. Ensuite, je n'ai pas cité la définition (encore que bon, la définition Wikipedia ne sera vraiment légitime que lorsqu'elle sera adoptée par les dictionnaires.) mais un bout de l'historique du terme, toujours selon Wikipédia.

Si on s'en réfère au Larousse :
Larousse a écrit:geek
nom
(mot anglo-américain signifiant fou de)

Fan d'informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l'affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.

Je maintiens ce que j'ai dit Wink

Et ne pas oublier que le Nerd concentre sa passion de manière asociale, et ce aussi bien IRL (point commun avec le Geek, encore que les Geek ont des groupes de copains qui partagent les mêmes centres d'intérêt alors que les Nerds s'en excluent) que IVL (Point que les nerds oublient alors que les Geek ont tendance à aimer faire partie de "communautés").

Il ne faut pas perdre de vue que même si on peut ne pas être d'accord avec la définition officielle de l'académie parce qu'incomplète/fausse/carciaturale (rayer les mentions inutiles), c'est tout de même elle qui fait foi.
Tu peux être persuadé que l’ornithorynque n'est pas un mammifère, tant qu'il sera officiellement désigné comme tel, tu ne pourras pas gagner un débat en modifiant la définition qui sert de base.

Par contre, tu peux prouver que la définition est fausse aux autorités Wink [D'ailleurs en maths cela s'appelle un raisonnement par l'absurde, s'appuyer sur une hypothèse infondée]
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 20:14

un ornithorynque c'est un mamifaire ovipare du fais qu'il posede des mamelles pour allaité ses petit et ovipare vu qu'il pond des oeufs
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Dim 15 Mai - 20:41

Ce qui me gène c'est de restreindre le geek au jeux/video a la sf et a l'informatique, certe ca en fait parti, mais je pense que la culture geek appartient à la culture dite de "genre" (voir mon article sur les méta univers: https://undeadgeekies.1fr1.net/t151-les-meta-univers)... et d'ailleur nous avons tout à fait le droit de contester un article Wikipédia, pour le faire évoluer.

Je trouve que les définition que tu proposes Melgrin omettent gravement l'aspect de la mise en commun d'un imaginaire (jeu de role, cosplay, event a thèmes etc...) et la part littéraire de genre a base de steampunk, de med fan, d'uchronie, d'horreur, d'héroic fantasy etc...


(Modération: ce sujet interressant à été détaché du topic geek test et mis a part.)
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 21:03

moi dire qu'un geek fais que de la science des math et de l'info c'est comme dire que les goths c'est des néo nazi satanique qui égorge des poulet dans une cave en écoutant du hard rock

on ne peu pas restreindre une communauté a un stéréotype
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 21:22

angelk a écrit:un ornithorynque c'est un mamifaire ovipare du fais qu'il posede des mamelles pour allaité ses petit et ovipare vu qu'il pond des oeufs

Je vais essayer de ne pas trop troller...
En lisant ceci je ne peux que comprendre que mon illustration n'a pas été comprise.

Merci de me rappeler ce qu'est un ornithorynque. Je pense que j'avais oublié. Merci aussi de ne pas remarquer qu'il s'agit d'une analogie pour exemple. Je pense qu'on peut tous chercher sur internet ce qu'est un ornithorynque. En revanche, il fallait voir la valeur pédagogique d'une telle analogie. L'idée était de rappeler que pour pouvoir débattre dans de bonnes conditions sur ce qui doit ou ne doit pas apparaître dans un test sur les Geek, il faut qu'on ait une définition commune. En l’occurrence, quelqu'un qui voudrait parler de l'ornithorynque à une conférence en le considérant comme n'étant pas un mammifère ne pourrait provoquer que de l'incompréhension.

Quand j'ai remarqué que je n'étais pas d'accord avec le reste des membres sur le contenu du test, j'ai voulu préciser la définition du Geek sur laquelle je m'appuyais. Ce sur quoi j'ai été corrigé par une citation de Wikipédia par Angel K. En retour je rappelle la définition Larousse qui "fait foi", selon moi en France, jusqu'à sa prochaine révision.

Je trouve que les définition que tu proposes Melgrin omettent gravement l'aspect de la mise en commun d'un imaginaire (jeu de role, cosplay, event a thèmes etc...) et la part littéraire de genre a base de steampunk, de med fan, d'uchronie, d'horreur, d'héroic fantasy etc...

Possible, je n'ai pas dit que j'avais raison, j'ai sous-entendu que je pensais avoir raison, ce qui est très différent, je suis tout à fait prêt à changer d'avis ^^' Simplement j'attends un vrai argumentaire, pas seulement des citations de Wikipedia ou des vérités assénées hors contexte, même si je suis le premier à consulter l'encyclopédie Wiki pour tout et n'importe quoi quand je n'ai pas envie de faire une recherche approfondie.

Disons que pour moi c'est une vraie remise en question, car du coup le terme de Geek ne désigne plus spécifiquement le mordu d'informatique (avec les domaines connexes que sont la SF et les Jeux Vidéo), et du coup je ne me sens moins 633|< ... Je ne pense pas que le Nerd soit un terme plus approprié. Du coup, il va falloir que je me "redéfinisse" et c'est tout sauf évident.

Pour finir, avec une définition aussi ouverte, je pense que chaque individu revendiquant une passion dévorante pour un sujet ou un autre peut revendiquer le titre de "Geek", et au final "Geek" devient un synonyme de "Passionné".



Donc, pour revenir au coeur du débat du sujet :

EXISTE-T-IL UNE DÉFINITION DU GEEK ?

et, si on répond par l'affirmative, QUELLE EST-ELLE ?


Pour moi c'est résolument OUI à la première (je connais pas grand'chose qui ne puissent être défini, mais ceci dit je ne connais pas grand'chose tout court.)

Par contre ma réponse à la seconde était très proche de la définition du Larousse jusqu'à présent.
J'avoue que j'ai du mal à mettre en corrélation le terme de Geek avec le Cosplay, même si je trouve ça très sympa comme loisir Wink.

Donc, vous seriez plutôt pour dire que le Geek est un passionné tout court.

Et si on rejoint le test, le vrai geek serait même celui qui se passionne pour tous les aspects abordés ?
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 21:24

angelk a écrit:on ne peu pas restreindre une communauté a un stéréotype

Message écrit pendant la rédaction du précédent.

Je suis d'accord, mais Geek désignerait donc une communauté et non un aspect spécifique d'une personne ?
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 21:33

pour l’ornithorynque j'avais compris je voulais juste faire un brin d'humour mais vu qu'il n'y as pas de ton sur un forum on as du mal se comprendre et j'ai pas besoin de chercher sur internet pour savoir se qu'est un ornithorynque

sinon oui pour moi un ensemble de personne ayant un même attrait pour une chose en commun est une communauté

angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 21:41

angelk a écrit:pour l’ornithorynque j'avais compris je voulais juste faire un brin d'humour mais vu qu'il n'y as pas de ton sur un forum on as du mal se comprendre et j'ai pas besoin de chercher sur internet pour savoir se qu'est un ornithorynque

J'avoue, c'est pourquoi je passe mon temps à toujours détailler explicitement mes propos. Mea Culpa pour la mauvaise interprétation.

angelk a écrit:sinon oui pour moi un ensemble de personne ayant un même attrait pour une chose en commun est une communauté

Encore d'accord, mais avant de parler de communauté de Geek il faut définir le geek.

Pour moi, si on reste sur ma perception du mot, une communauté Geek est une communauté de mordus d'informatique/nouvelles technologies.

Donc, il faut être d'accord sur ce que désigne le terme Geek avant de pouvoir parler de communauté.

Parce que, honnêtement, je me sens un peu seul comme passionné d'informatique. Pour l'instant j'ai pas vu grand chose sur Linux, ou l'intérêt du Libre sur le propriétaire, etc... Et même si j'aime bien Zelda, certains groupes de musique, le Cosplay, ou les mondes imaginaires (Post Apo, SF, Heroic Fantasy), ce ne sont que des conséquences de ma passion pour les jeux vidéo.

Pour vous, le terme Geek est si large qu'on peut trouver deux geeks sur ce forum qui n'ont rien en commun. C'est ce qui me gêne.
J'ai du mal à imaginer un forum qui aurait pour thème "Les passionnés".

EDIT : On peut parler de communauté pour les membres d'un forum, en ce sens que ce qui les unit est la participation au forum.


Dernière édition par Melgrin_le_nain le Dim 15 Mai - 21:48, édité 1 fois
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 21:47

Melgrin_le_nain a écrit:
Parce que, honnêtement, je me sens un peu seul comme passionné d'informatique. Pour l'instant j'ai pas vu grand chose sur Linux, ou l'intérêt du Libre sur le propriétaire, etc... Et même si j'aime bien Zelda, certains groupes de musique, le Cosplay, ou les mondes imaginaires (Post Apo, SF, Heroic Fantasy), ce ne sont que des conséquences de ma passion pour les jeux vidéo.

oui sa c'est logique mais c'est un approfondissement des connaissances et la soif de savoir qui fais que tu t’intéresse au autours

après moi je suis sur windows de merde mais je trouve plus pratique pour jouer a des jeux que mac qui a mon gout est plus réservé au professionnelle d’ailler je trouve assez drôle que les concepteur de jeu sur windows boss sur mac

et chez mes parent c'est le cimetière des PC
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 21:55

angelk a écrit:après moi je suis sur windows de merde mais je trouve plus pratique pour jouer a des jeux que mac qui a mon gout est plus réservé au professionnelle d’ailler je trouve assez drôle que les concepteur de jeu sur windows boss sur mac

et chez mes parent c'est le cimetière des PC

Mmmh, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que windows c'est de la merde Wink il faut reconnaître que niveau jeux c'est excellent, et puis Windows 7 a franchement amélioré la donne. Superbe gestion de la RAM, beaux effets de bureaux, pratiquement aucun BSOD (blue screen of death Wink ).

Mac présente tous les "intérêts" d'un système complètement fermé sur un nombre extrêmement limité de configurations et limite donc énormément les effets de bord, et donc les bugs. l’environnement est donc particulièrement stable, un atout extraordinaire pour un développeur qui veut limiter au maximum les risques de perte de données. (Niveau jeux, on a au moins les jeux blizzard, de quoi s'occuper un brin Wink )

Et après, il y a le Libre. Bon sang, quiconque a installé Ubuntu (ou dérivé Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu...) ne peut qu'apprécier la simplicité d'utilisation, la possibilité extrême de personnalisation, la puissance du système de fichiers, l'aisance pour trouver les applications (libres) pour n'importe quelle tâche... (la logithèque Ubuntu, une merveille, et tellement moins absconse que Synaptic). Et le tout pour 0€ et la possibilité de mettre les mains dans le cambouis pour en faire ce qu'on veut (faut avoir le courage par contre).


Mébon, je dérive, je dérive.

Bah, je verrai pour publier quelques articles sur le forum concernant ces domaines là, si jamais ça intéresse des gens. Wink


EDIT :

Sinon, mes questions sur le terme Geek sont encore en suspens cyclops
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 22:18

BSOD 1 par jours avec seven

sinon ben pour moi j’étends le terme aussi aux autours du jeux vidéo

par exemple un roliste est un geek meme si il as pas d'ordi

angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 22:27

un BSOD/jour ? Shocked

boudu, doit y'avoir moyen de corriger ça... T'as essayé un simple petit Memtest86+ ?

(tiens, je vais commencer mes topics d'information par ça, tout le monde devrait pouvoir déterminer pourquoi un PC merdoie).

Bon, je reviendrais editer mon message quand j'aurais rédigé ça.


Sinon, je pense que je vois ce que tu veux dire. Tout domaine abordé par les jeux vidéos ou l'informatique (même si ni l'un ni l'autre n'est premier temporellement) est inclus dans la Geek Attitude.

Du coup, le rôle du monde informatique reste central dans la définition, mais cette dernière ne se cantonne pas à ces domaines.

Ce serait donc valable pour tous les domaines précités : Rôliste, Heroic Fantasy, Cosplay...
En conséquence, le cinéma et les jeux vidéos abordant les mêmes thèmes sous des angles différents, on pourrait parler de culture commune, idem pour la littérature de genre.

Ai-je bien compris ?
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Dim 15 Mai - 22:38

J'adore ton argumentaire Malgrin, ce sujet me passionne déjà!


Je ne pense pas que le Geek soit un synonyme de passionné. Le Geek est passionné, mais pas que.

Je pense que le Geek se définie par plusieurs aspects qui ne peuvent pas êtres réduit aux seul univers de l'info, JV et SF....

Nous avons considéré plusieurs définitions qui nous donnent une version officielle du terme, mais je soutient que ces définitions sont incomplètes et rédigés très certainement par des personnes extérieur à la culture/mouvement geek.

Il semblerai que le Geek descende du Nerd. Ce terme assez péjoratif est apparut entre les année 30 et les année 50 et décrivait plus ou moins les intello solitaires qui se passionnaient pour les Comics, la science fiction et les nouvelles technologies. Avec l’arrivée du jeu vidéo vers les année 80, le terme Nerd a englobé les fans inconditionnels de ce loisir. Avec le temps, les Nerds ont découverts qu’ils n’étaient pas seuls et certains, pour combattre le rejet et pour échanger leurs connaissances se sont regroupé en communautés plus ou moins fermée.

On peut donc en conclure pour le moment que le Geek est une sorte de Nerd social.

Le premier point d’importance à mon avis et comme l’a souligné Melgrin est l’aspect passionné du Geek. Le Geek est un boulimique de connaissances sur des sujets plus ou moins obscurs mais toujours très précis. Peut on en déduire que le philatéliste et le numismate sont Geek,?pas forcément. Doit on en déduire que la plupart des diplômés universitaire sont Geek? Je ne crois pas.

Alors quelle est la différence? Qu’est-ce qui démarque le Geek du collectionneur ou de l’intellectuel?
Je pense que la différence est l’attrait très fort pour la science et/ou la culture de l’imaginaire. Et encore je ne pense pas que les chimistes, les mathématiciens et même les informaticiens soient fatalement des Geeks.
Il reste la culture de l’imaginaire. Le Geek serai donc une personne passionnée qui possède un attrait et des connaissance précises dans le « virtuel » au sens large.

Et je crois que le point est là. Le Geek est un passionné qui s’évade grâce à son imaginaire, et j’irai jusqu’à dire qu’en temps que « Nerd Social » il va chercher à confronter, partager et développer sa cultures avec d’autres Geeks. La clef de voute de la définition du Geek réside, selon moi, dans la mise en commun de connaissances.

Nous avons tous ici, dans ce forum, j’en suis persuadé, une volonté de rendre concrets les univers qui nous touchent: nous collectionnons des figurines, des vêtements, des films, des jeux vidéos, des gadgets High tech, du matériel informatiques, et nous le faisions tous avant de venir sur ce forum.

Que faisons nous sur ce forum: nous parlons de tout ça: l’un montre sa Geekitude en connaissant par cœur les citations de Kaamelott, l’autre de ses processeur ou de sa collection d’ouvrage sur la grèce antique ou sur les vampire. Nous en débattons, nous cherchons à enrichir cette base de donnée personnelles….

Melgrin tu dis que tes connaissance sur la culture dite « de genre » te viennent du jeu vidéo, mais (et je peux me tromper), je pense que l’ont peut également envisager l’inverse. N’aurais-tu pas un attrait pour les jeux vidéos, pas ce que à la recherche d’évasion totale et d’exotisme radical? Lorsques tu bidouille tes bécanes ou que tu fait de la progra, n’as-tu pas un plaisir étrange fourni par le vertige de la logique purement numérique teinté de l’idée que tu es en train de toucher à une mécanique technique ET mentale à laquelle la plupart des gens sont étrangers? N’As-tu pas, parfois, une irrésistible envie de pouvoir échanger tes expériences avec des gens qui en comprennes le sens et l’étendue? Je ne suis pas une bête de l’informatique, mais je ressent ces sensation après une partie de jeu de rôle merveilleusement immersive, ou lorsque des concepts clefs apparaissent lorsque je créer un univers que je porte en images….
Je ne peux pas envisager que les Geek de l’informatique ne se prennent pas pour une sorte de Néo ou de Lain….

En résumé je dirait que le Geek est celui qui possède une attraction inconditionnelle pour la connaissance et le partage de l’imaginaire et des nouvelles technologie.

J’ai déjà fait mon texte très long et je vous laisse réagir et souffler un peu. Mais je peux (et j’ai un peu envie) de détailler et de pousser plus loin certains termes cités. Toutefois je me contenterai de pousser mes réflexions plus avant en fonction de la suite du débat et de vos éventuelles questions…cela me laisse en plus la possibilité de changer d’avis face à des arguments pertinents….trop de réflexion amène de mauvaises certitudes :p
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Dim 15 Mai - 22:46

Pfiou !

J'adore ton explication ! cyclops

Il y a pas mal à lire, c'est bien écrit et exposé, et ça se tient ! Donc, je lis tout ça calmement, j'y réfléchis, et je te donne ma réponse Very Happy ( ce sera un Edit si personne n'a commenté entre temps.)
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Dim 15 Mai - 23:23

J'espère juste que mon pavé de texte n'a pas tué le débat....
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Dim 15 Mai - 23:30

résumé d'ekwal geek=passion+imagination
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Dim 15 Mai - 23:35

euh.....

+mise en commun+ apprentissage + perfectionnement +regroupement/rassemblement
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Melgrin_le_nain Lun 16 Mai - 0:48

Ekwal a écrit:J'adore ton argumentaire Melgrin [...]!

C'est réciproque...
Donc, voyons un peu tout ça...


Ekwal a écrit:Je ne pense pas que le Geek soit un synonyme de passionné. Le Geek est passionné, mais pas que.
Là, je retiens un calembour pourri. ("Mais B**e")


Ekwal a écrit: [...] le Geek est une sorte de Nerd social.

J'avais jamais vu ça comme ça, mais c'est pas faux (non, ne me demandez pas ce que je n'ai pas compris)

Ekwal a écrit:Le premier point d’importance à mon avis et comme l’a souligné Melgrin est l’aspect passionné du Geek. Le Geek est un boulimique de connaissances sur des sujets plus ou moins obscurs mais toujours très précis. Peut on en déduire que le philatéliste et le numismate sont Geek,?pas forcément. Doit on en déduire que la plupart des diplômés universitaire sont Geek? Je ne crois pas.

Alors quelle est la différence? Qu’est-ce qui démarque le Geek du collectionneur ou de l’intellectuel?
Je pense que la différence est l’attrait très fort pour la science et/ou la culture de l’imaginaire. Et encore je ne pense pas que les chimistes, les mathématiciens et même les informaticiens soient fatalement des Geeks.
Il reste la culture de l’imaginaire. Le Geek serai donc une personne passionnée qui possède un attrait et des connaissance précises dans le « virtuel » au sens large.

Et je crois que le point est là. Le Geek est un passionné qui s’évade grâce à son imaginaire, et j’irai jusqu’à dire qu’en temps que « Nerd Social » il va chercher à confronter, partager et développer sa cultures avec d’autres Geeks. La clef de voute de la définition du Geek réside, selon moi, dans la mise en commun de connaissances.

Bonne analyse jusque là, mais le plus intéressant arrive...

Ekwal a écrit:Nous avons tous ici, dans ce forum, j’en suis persuadé, une volonté de rendre concrets les univers qui nous touchent: nous collectionnons des figurines, des vêtements, des films, des jeux vidéos, des gadgets High tech, du matériel informatiques, et nous le faisions tous avant de venir sur ce forum.

Que faisons nous sur ce forum: nous parlons de tout ça: l’un montre sa Geekitude en connaissant par cœur les citations de Kaamelott, l’autre de ses processeur ou de sa collection d’ouvrage sur la grèce antique ou sur les vampire. Nous en débattons, nous cherchons à enrichir cette base de donnée personnelles….

Excellente justification de l'existence du forum, à laquelle j'adhère particulièrement.

Ekwal a écrit:Melgrin tu dis que tes connaissance sur la culture dite « de genre » te viennent du jeu vidéo, mais (et je peux me tromper), je pense que l’ont peut également envisager l’inverse. N’aurais-tu pas un attrait pour les jeux vidéos, pas ce que à la recherche d’évasion totale et d’exotisme radical?

Et si, je pense que tu as tapé dans le mille. J'avoue que longtemps le jeu vidéo a été un moyen d'évasion inconscient. Aujourd'hui, je sais que je recherche consciemment ce sentiment de dépaysement, de plaisir à découvrir ce qu'un autre esprit a imaginé, et a voulu faire partager via ce moyen qu'est le jeu vidéo.

Ekwal a écrit:Lorsque tu bidouilles tes bécanes ou que tu fait de la progra, n’as-tu pas un plaisir étrange fourni par le vertige de la logique purement numérique teinté de l’idée que tu es en train de toucher à une mécanique technique ET mentale à laquelle la plupart des gens sont étrangers?

Ah, le besoin de se démarquer, ma foi, ce n'est pas faux, d'une certaine façon, en imaginaire nous foulons un sol que nul autre n'a foulé avant nous. Suivant notre approche nous pouvons vouloir y laisser nos traces de pas ou non Wink

Ekwal a écrit:N’As-tu pas, parfois, une irrésistible envie de pouvoir échanger tes expériences avec des gens qui en comprennes le sens et l’étendue? Je ne suis pas une bête de l’informatique, mais je ressent ces sensation après une partie de jeu de rôle merveilleusement immersive, ou lorsque des concepts clefs apparaissent lorsque je créer un univers que je porte en images….
Je ne peux pas envisager que les Geek de l’informatique ne se prennent pas pour une sorte de Néo ou de Lain….

Neo, l'Elu, par définition UNIQUE (sauf que dans Matrix 2 la notion d'unicité est relativisée de manière amusante et pertinente Wink ) : en s'identifiant à Neo, on retrouve ce désir de se démarquer et d'accomplir instinctivement ce que personne n'a jamais envisagé.

Ekwal a écrit:En résumé je dirait que le Geek est celui qui possède une attraction inconditionnelle pour la connaissance et le partage de l’imaginaire et des nouvelles technologie.

Je mets cette phrase de côté comme ta définition personnelle du terme. Je pense qu'on pourrait même la tronquer pour omettre la partie "nouvelles technologies" car elles servent le même dessein : épanouir l'imaginaire.



Pour rebondir sur ce raisonnement ô combien complet, j'avoue que je suis séduit, et que la définition qui en résulte me convient même si, m'eût-elle été présentée initialement et sans le développement qui l'introduit, je l'aurais instinctivement rejetée.

Malheureusement pour le débat, pour moi il se termine plus ou moins là car je n'ai pas grand chose à ajouter. Je pourrais certes développer sur le besoin que j'ai ressenti en tant qu'adolescent de me démarquer de "la masse", mais cela serait certainement assez personnel et ne conduirait pas à de meilleures conclusions.
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par angelk Lun 16 Mai - 1:16

Grand débat sur la définition du "Geek" Mort1 je crois qu'il as tuer le débat respect a sa familles et nous lui souhaitons toutes nos condoléances

Grand débat sur la définition du "Geek" Antivirus
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Ekwal Lun 16 Mai - 1:43

Ro ben non, je veux pas tuer le débat, ca commençait juste à devenri interressant!
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la définition du "Geek" Empty Re: Grand débat sur la définition du "Geek"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum