Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer des jeux vidéos

5 participants

Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Créer des jeux vidéos

Message par Internaute Lun 6 Déc - 22:03

Le plus important avant de créer un jeu vidéo quel qu’il soit, ce n’est pas de savoir ce que l’on pourra y faire, mais c’est de lui donner une identité visuelle, de faire en sorte que l’on se plonge dans un univers à part entière, il faut qu’il nous fasse rêver. Pour ca, le meilleur des moyens c’est de se faire des listes, de créatures, de décors, d’objets, d’ambiances lumineuses, de motifs, et de les classer, de leur donner des personnalités graphiques et de regrouper ce qui va ensemble. C’est grâce à cette base de données que l’on arrive à créer un univers riche et chargé. (Un petit brain storming général est très bien pour faire ce genre de liste).

Quand on commence avec un outil comme l'éditeur de warcraft 3, on ne trouve pas tout de suite comment s’en servir. Voila un bon site pour apprendre à utiliser world edit et son envoronnement pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi. J’ai découvert petit à petit toute ses fonctionnalités et les idées de cartes sont venues au fur et à mesure. Les méthodes pour ne pas perdre de temps bêtement et à recommencer sans cesse la même chose me sont venues et je voudrais vous les faire partager affin que vous soyez prévenus et que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs.

Après avoir vue comment fonctionnait l’éditeur, et découvert tout ce que l’on peut faire avec, Le plus important, c’est de se faire une maquette sur papier ou autre, quelque chose de vite fait et avec lequel on peut se rendre compte de tout ce qui ne va pas, de ce qui peut être amélioré, intégrés. Aussi de vérifier si les listes que l’on s’est faite sont bien intégrées et cohérentes avec l’espace. Avec cette maquette on peut discuter avant de vraiment se mètre au travail, elle va nous permettre de tracer un parcour pour les joueurs. La maquette continuera de se modifier pendant la création du jeu. On ne peut pas penser à tout des le début, et si vous travaillez à plusieurs, ce document est le meilleur moyen de communiquer.

Après avoir travaillé l’univers et tout l’aspect graphique, on peut se concentrer sur la distinction entre tout ce qui est interactif et ce qui est purement visuel. Ce qu’il faut bien avoir en tête avec les jeux vidéos, c’est que ce n’est pas comme un jeu de rôles ou les livres. Bien sur on peut avoir des paragraphes descriptifs sur l’histoire d’un objet, d’un lieu ou d’une personne, mais le plus souvent personne ne les liera (Allez voir sur le site de guild wars 2ce que dit Colin Johanson, Lead Content Designer sur Guild Wars 2. Il décrit mieux que moi ce qui fait aujourd'hui l'importance d'un jeu video RPG et MMORPG.). Tout cela doit être donné par le visuel. C’est pour ca que les stéréotypes marchent bien dans le jeu vidéo, les choses ont une histoire sans qu’on ai à la donner. Mais il est quand même possible de tout créer, le joueur trouvera toujours du sens. Vous pouvez écrire des histoires sur vos personnages, sur vos objets, etc, et vous pouvez les montrer aux autres, mais ils risquent de ne pas toute les lire. Ces histoires elles servent à ce que vous vous donniez envie de poursuivre, elles vous servent à vous donner de nouvelles idées, elles sont importantes pour le jeu, et surtout pour vous.
Le jeu vidéo, c’est quelque chose dans lequel on ne doit jamais être passif, il faut toujours avoir à presser sur un bouton. Bien sûr, on peut faire des vidéos, des scènes d’actions "filmées" mais elles ne doivent pas interrompre le joueur pendant sa période de jeu. J’entend par là que les moments réservés au poses se trouvent avant et après le jeu.
Il faut faire un plan géographique de la carte, faire une liste de tout ce que l’on peut y faire, de tout ce que l’on peut y trouver. Il faut vraiment que cette ébauche s’enrichisse, il faut que l’on ai le sentiment de ne rien avoir oublié, il faut se demander si on a vraiment envie d’y jouer avec ses amis.
Dans warcraft 3, les seuls boutons que l’on a, ce sont les compétences, alors il va falloir créer des compétences à activer sur les personnages. J’ai répertorié en gros tout ce qui caractérise une compétence :

Des attributs élémentaires :
Une portée d’effet
Une durée de lancement
Une durée d’effet (bonus, handicap, invocation)
Le nombre de cibles (une cible, un effet de zone)
Qui elle cible (alliés, ennemis, les deux)

Les effet de la compétence :
Un mouvement d’unité
Une invocation de créature
Une invocation d’un obstacle
Une invisibilité
Passer à travers les objets
Modification des attributs de la cible (bonus ou malus)
Sa vitesse de mouvement
Sa vitesse d’attaque
(attaque et vitesse à 0 font assommement)
Ses dégâts infligés
Son armure
Ses points de vie (actuels ou max)
Ses points de mana (actuels ou max)
Modifications des attributs sur les sorts (bonus ou malus)
Sa portée d’effet
Sa durée de lancement (réduite à 0 fait silence, une interruption serait un autre effet)
Sa durée d’effet
Son nombre de cibles
Ses cibles

L’aspect graphique d’une compétence est à réfléchir avec l’aspect graphique du lanceur, avec ses origines, son style. nombre de compétences activables par unité dépendra du type de jeu que vous choisissez. Mais si on désir incarner un seul personnage qui sera toujours sélectionné par le joueur, alors il faut lui donner le maximum de choses activables (au moins 3). Les compétences peuvent se combiner pour faire des combos, n’hésitez pas à y réfléchir. Mes meilleures découvertes, je les ai faites sur ma serviette à la plage.

Si un joueur ne peut que lancer des compétences, son seul but sera de trouver une cible sur laquelle la lancer. On peut faire un jeu qui ne soi que de la grosse mêlée mais on en aura très vite fait le tour et il faut quand même penser à la durée de vie du jeu. Il faut que le joueur ai toujours simultanément au moins deux choses à faire, qu’il en choisisse une en laissant l’autre pour plus tard. En ayant au moins deux objectifs. Le joueur est obligé d’être attentif, de se souvenir de ses possibilités. Les choses à faires peuvent être des activités mineures qui donneront des avantages au personnage en les faisant. On peut facilement faire des boucles avec cette méthode. Ca peut être des choses assez bêtes du moment qu’elles font bouger le personnage (arroser des fleurs, vaincre un ennemi précis, rendre un objet à quelqu’un, collecter des pierres, etc.) Le joueur veux jouer, alors il fait ce qu’on lui propose même si c‘est nul à !#@!\°*.

Warcraft 3 nous propose d’équiper nos personnages d’objets, pourquoi ne pas exploiter cette option ? Les objets sont très pratique car ils permettent au joueur d’avoir une fierté à les avoir obtenus. Les joueurs sont des humains, ils vivent par rapport aux autres. Tout ce qu’ils ont et que les autres n’ont pas leur donnent un sentiment de puissance, ils veulent être appréciés et reconnus, voir même crains. Ils veulent qu’on parle d’eux, qu’on ne soit pas indifférent à leur existence. Les reliques qu’ils trouvent en récompense de leur travail sont ces objets culturels fétiches !
Un objet que le joueur obtient doit servir au personnage et donc lui donner une compétence activable ou non et permanente ou non.

Tout ce que j’ai écrit plus haut peut être fait par n’importe qui de motivé et de passionné. La création du décor est instinctive sur l’éditeur de Warcraft 3. La création d’unités, de compétences et d’objets vient assez vite mais les déclencheurs sont un peu plus compliqués au début car il y a pas mal d’action répertoriées et au début on ne s’y retrouve pas très bien. Quelque notions en algorithmique vous suffiront à créer la plupart des déclencheurs sur l’éditeur.


Dernière édition par Internaute le Dim 13 Fév - 1:54, édité 6 fois
Internaute
Internaute
Geek
Geek

Taux de Megeeklorien : 75
Messages : 51
Date d'inscription : 27/11/2010

Geek passeport
Mode actuel: Kung-fu
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Re: Créer des jeux vidéos

Message par Sil Mar 7 Déc - 12:45

COOL !
Sil
Sil
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 382
Messages : 254
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : Nantopolis

Geek passeport
Mode actuel: vintage 50
Code Genegeek: Old School Geek

http://adrian-bloch.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Re: Créer des jeux vidéos

Message par Ekwal Jeu 24 Mar - 21:14

ouai!i c'est un chouette article!

Tu sais coder en php toi? j'ai une idée de jeu par navigateur, et si le destins me mets sur la route de personne ayant la volonté de créer un jeu web je suis prêt à y bosser sérieusement...
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Re: Créer des jeux vidéos

Message par wannnou Lun 11 Avr - 10:31

a priori on a tout le monde qu'il faut manque plus que le temps^^
wannnou
wannnou
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 363
Messages : 307
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : dehors

Geek passeport
Mode actuel: Lycantrope
Code Genegeek: Video Game Geek

http://armorargoat.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Re: Créer des jeux vidéos

Message par angelk Ven 6 Mai - 18:59

je remonte pour dire a ekwal ou quiconque que si vous avez besoin d'idée ... ... tous sauf encodage je suis dispo
angelk
angelk
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 271
Messages : 235
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Localisation : DTC oui je sais c'est pas drole

Geek passeport
Mode actuel: Vampire
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Revenir en haut Aller en bas

Créer des jeux vidéos Empty Re: Créer des jeux vidéos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum