Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Extremophiles

3 participants

Aller en bas

Les Extremophiles Empty Les Extremophiles

Message par Remi le Long Ven 12 Nov - 10:37

Ce sujet est en lien direct avec celui ci
https://undeadgeekies.1fr1.net/ufologie-f18/theorie-de-la-panspermie-t102.htm

Les extremophiles c'est vraiment trop cool et j'adore la cryptozoologie donc c'est l'occasion de remplir cette belle section. D'autant plus que dans le post ci-dessus je ne pouvais pas trop développer.
Voici une liste non exhaustive de ces rigolotes bactéries.

* Acidophile : organisme vivant dans des environnements acides (pH optimum de croissance proche de 3).
* Alcalophile : organisme vivant dans des environnements basiques (pH optimum de croissance proche de 9 et plus).
* Halophile : organisme vivant dans des milieux très salés (forte concentration en NaCl).
* Métalotolérant : organisme tolérant de hautes concentrations en métal (cuivre, cadmium, arsenic, zinc).
* Psychrophile ou psychrotolérant : organisme vivant dans des environnements froids (abysses, glaciers, voire réfrigérateur où ils peuvent affecter l'hygiène alimentaire en rendant moins efficace la chaine du froid).
* Piézophile ou barophile : organisme vivant dans des environnements soumis à des pressions élevées (fonds océaniques profonds jusqu'à -11 000 mètres ; fosse des Mariannes)
* Radiorésistant : organisme pouvant survivre à des radiations ionisantes élevées.
* Thermophile : organisme vivant dans des environnements chauds avec des optimums de croissance proche de 60 °C.
* Hyperthermophile : organisme vivant dans des environnements très chauds avec des optimums de croissance proche de 90 °C à plus de 100 °C.
* Xérophile : organisme capable de résister à la dessiccation (ayant besoin de peu d'eau pour survivre).

Sulfolobus acidocaldarius (acidophile ET hyperthermophile)
Les Extremophiles Halobacteria_0908043

Les poissons de la famille des Nototheniidae, vivent dans l'Océan Austral et sécrètent des protéines « antigel » dans leur sang. (Psychrophile)
Les Extremophiles Dmawsoni_Head_shot

Deinococcus radiodurans (radioresistant jusqu'à 3000 fois la resistance humaine)
Les Extremophiles Bacterie

le Pyrolobus (hyperthermophile, 113°C)
Les Extremophiles 150px-Benthic_foraminifera

On a découvert en 2004 un nombre important de micro-organismes sous des roches de l'Arctique et du continent Antarctique.
Ce milieu était jusqu'alors considéré comme particulièrement hostile au développement de la vie, d'une part en raison des températures extrêmes, mais aussi à cause de vents extrêmement violents et surtout du rayonnement ultraviolet.




ET MAINTENANT LES CHAMPIONS
LES POLYEXTREMOPHILES

*La bactérie Deinococcus radiodurans, remarquablement radiorésistante, elle survit également aux rayons ultraviolets, à la dessiccation, à la famine, psychrophile ,acidophile, etc.
*Kineococcus radiotolerans, découvert récemment est encore plus extraordinaire que D. radiodurans, en plus de sa radiorésistance, il est capable de survivre en présence de substances chimiques très toxiques.
*Bacillus infernus – le bacille infernal – fut identifié en tant que premier membre anaérobie du genre Bacillus en 1995. On le retrouva à des profondeurs de –3 200 m sous la terre et –11 000 m sous la mer. Il est donc piézophile, thermophile (60 °C), halophile (concentration de NaCl 0.6 M) et également légèrement alcalophile (pH 7.Cool.


Respect !

R.
Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Les Extremophiles Empty Re: Les Extremophiles

Message par Melgrin_le_nain Lun 14 Mar - 2:26

Plop !

Juste un ptit mot, sur ce sujet où je ne suis malheureusement pas très calé, (mais je viens d'apprendre plein de choses en le lisant, merci Wink ) :

J'avais vu un reportage sur des scorpions vivant dans le désert qui supportent des températures extrêmes et résistent aux radiations grâce à la présence de 7 exemplaire de chaque chromosome (Donc 14 par type vu que comme nous ils les ont en un exemplaire de chaque parent) et qu'après une forte radiation ils sont capables de régénérer les chromosomes d'origine à partir des bouts restants. quant aux cellules, ils les régénèrent rapidement et sont capables de détruire les cellules mutés plus vite que nous. Donc a priori on pourrait imaginer une telle adaptation sur des individus encore plus développés. non ?
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Les Extremophiles Empty Re: Les Extremophiles

Message par Remi le Long Lun 14 Mar - 3:35

Qu'est ce que tu entends par "adaptation" et "individus encore plus développés" ?
J'ai peur de pas saisir la portée de ta question...
Est ce que l'homme pourrait développer ces caracteres ?

Remi
Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Les Extremophiles Empty Re: Les Extremophiles

Message par Ekwal Lun 14 Mar - 4:20

est ce que des créatures au sens large pourraient posséder de telle caractéristiques.... cela pourrai rejoindre le topic sur la vie extra terrestre (ou infra terrestre d'ailleurs) ma fois les ressources de la natures sont toujours surprenantes et les bizareries ne manquent pas, les transposer "ailleurs" ou même à l'homme reste un vieux fantasme humain Smile (pensez aux ailes pour commencer....)
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Extremophiles Empty Re: Les Extremophiles

Message par Melgrin_le_nain Lun 14 Mar - 4:26

Remi le Long a écrit:Qu'est ce que tu entends par "adaptation" et "individus encore plus développés" ?
J'ai peur de pas saisir la portée de ta question...
Est ce que l'homme pourrait développer ces caracteres ?

Remi

Adaptation : faculté d'un organisme à s'adapter à son environnement. Ici, les radiations.

Individus encore plus développés : Je considère le scorpion comme une espèce assez peu développée : pas de réel cortex cérébral mais un centre nerveux principal et des ganglions complémentaires... Un insecte quoi Wink Ekwal a vu juste, je pensais à des êtres pensants. Quant à porter l'expérience sur l'homme, si on touche à ses chromosomes, je pense qu'on commettra une erreur éthique Wink Nan, là, je suis purement théorique et le terme de "fantasme" est adapté Wink


(Wikipédia est mon ami : "En français avant les découvertes de la psychanalyse deux mots existaient : phantasme, synonyme d'hallucinations, et fantaisie, qui signifiaient entre autres la capacité à imaginer. Les premiers traducteurs des textes de Sigmund Freud ont choisi de traduire le mot allemand « Phantasie » par un mélange de ces deux termes : fantasme." )
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Les Extremophiles Empty Re: Les Extremophiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum