Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Theorie de la Panspermie

Aller en bas

Theorie de la Panspermie Empty Theorie de la Panspermie

Message par Remi le Long Ven 12 Nov - 10:16

La panspermie proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres. L'on parle d'ailleurs plus précisément de lithopanspermie lorsque la vie serait venue sur Terre depuis des corps rocheux comme les comètes. Longtemps délaissée, elle fait un retour sur le devant de la scène avec sir Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe et le pendant qu'ils proposent pour expliquer l'apparition de nouvelles maladies, la pathospermie.

Interprétation occultiste
Plusieurs théories occultes rejoignent l'actualité scientifique. Se basant, entre autres, sur les passages de la Genèse évoquant les Nephilims, géants issus, selon une certaine interprétation de la Bible, de l'union d'anges descendus sur Terre et de femmes humaines. Pour certains occultistes, ces passages seraient une interprétation erronée du passage sur Terre de formes de vie extraterrestres qui auraient pu transmettre une partie de leur savoir, voire de leur ADN, à l'humanité afin de l'améliorer.
Parmi d'autres défenseurs de cette théorie, Jaz Coleman, compositeur et occultiste, y fait régulièrement référence dans ses textes et en interview, ou encore Raël, gourou de la secte raélienne, qui revendique avoir conçu le premier clone humain et prône l'accueil des extraterrestres par l'humanité.

Plus sérieusement la théorie se base sur l'existence des extremophiles
Theorie de la Panspermie Psychrophile1
Ces charmant organismes peuvent survivre et même sépanouissent dans des environnements mortels pour la plupart des autres etres vivants.

Quelques exemples

les Psychrophile, adapté et capable de survivre à des températures froides par exemple dans les mers polaires ou les abysses (90 % du volume des océans est en dessous de 5 °C, les sols gelés ou dans les glaciers. Capables de vivre provisoirement dans des environnements avec des températures juste en dessous de 0 °C.

Les Piezophiles, vivant dans des environnements soumis à des pressions élevées (fonds océaniques profonds jusqu'à -11 000 mètres ; fosse des Mariannes)

les Xérophiles, organisme capable de résister à la dessiccation (ayant besoin de peu d'eau pour survivre).

Les Radiorésistant : organisme pouvant survivre à des radiations ionisantes élevées.

Les Hyperthermophiles: vivant entre 65 et 113°C

Et certains qui survivent dans des milieux anoxiques (sans oxygenes)

Et bien voila, Si ce genre de bacteries se retrouvaient sur une météorite en partance sur la terre...Eh bien elle pourrait survivre au voyage sans oxygènes, à des températures basses, avec peu ou pas d'eau (tel le chameau) etc...
Ce serait une bactérie étrangère à la terre qui aurait ensemencé la Terre, selon cette theorie. Donc nous qui sommes le fruit de l'évolution de ces bactéries nous serions des extra-terrestres.

Maintenant imaginons l'inverse. Imaginons que la NASA essaye d'aller plus vite que les Russes. Et imaginons que dans la précipitation les américains n'aient pas pensé une seconde qu'il pouvaient accidentellement amener la vie sur la Lune détruisant un hypothétique eco-système local.
Pas la peine de l'imaginer...C'est vraiment arrivé.
La sonde Surveyor 3 est une sonde lunaire américaine lancée le 17 avril 1967. Elle s'est posée sur la Lune le 20 avril 1967, Une bactérie se serait incidemment logée à l'intérieur de la caméra de la sonde peu avant le lancement. Environ 50 à 100 de ces bactéries auraient survécu dans cet environnement hostile pendant trois ans, seulement détectées quand Apollo 12 ramena la caméra sur Terre. La découverte, bien qu'attirant peu l'attention à l'époque, apportait des preuves à l'idée de panspermie interplanétaire, et plus important, amena la NASA à adopter des procédures beaucoup plus strictes pour éviter la contamination de Mars et d'autres planètes suspectées de pouvoir héberger la vie. L'exemple le plus spectaculaire a été la sonde Galileo qui a été détruite à la fin de sa mission en l'envoyant dans Jupiter pour éviter qu'elle ne s'écrase sur Europe.


Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum