[TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
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[TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
Plop !
Aujourd'hui, présentation de:
Terraria est un jeu dans la veine de Minecraft, au sens que l'on peut récolter des blocs pour crafter des items qui permettent de récupérer de nouveaux blocs.
Toutefois, c'est en 2D ! Donc, niveau construction, c'est forcément nettement plus limité. Construire une "ville" revient à poser des maisons les unes au dessus des autres. Mais on va y revenir.
L'avantage de la 2D est que c'est nettement moins gourmand en ressources. Du coup ça passe nickel sur mon petit EEE Pc. L'inconvénient, je l'ai déjà dit, c'est que ça limite nettement plus la créativité du joueur.
Toutefois, Terraria n'est pas un minecraft au Rabais, car de nombreux points le différencient de son aîné :
1) Terraria n'est pas codé en JAVA, mais utilise les bibliothèques .NET FRAMEWORK et XNA Game Studio de Microsoft.
Conséquences : le jeu fait une dizaine de Mo, mais les prérequis vous feront télécharger environ 250 Mo supplémentaires. Rien que ça.
2) Terraria utilise un système de craft différent : pas de "zone de craft" dans laquelle placer les ingrédients : du moment que vous avez ce qu'il faut dans l'inventaire et que vous êtes à proximité de l'atelier qui permet de fabriquer un objet, le Craft sera affiché sous l'inventaire et un simple clic droit permettra de réaliser ledit craft.
3) Terraria propose nettement plus d'objets différents que Minecraft. Toutefois, une bonne partie de ces objets n'aurait pas de raison d'être dans Minecraft.
4) Les outils que vous craftez sont inusables. En revanche, ils sont beaucoup plus chers en ressources ! Pour construire la dernière pioche (en magma) il vous faudra 35 "barres de Hellstone", sachant que chacune de ces barres est forgée dans une Forge infernale (Hellforge) à partir de 6 Pierres Infernales (Hellstone) et 2 Obsidienne (récoltée de la même façon que dans Minecraft : elle se produit lorsque de l'eau rencontre de la lave). Au total, votre seul pioche vous aura coûté la bagatelle de 210 minerais à piocher, sachant qu'on ne le trouve qu'au plus profond du monde, dans une zone où les monstres sont trèèèèès dangereux, et que sans le bon équipement 1) vous ne pourrez pas marcher sur les minerais sans vous bruler, et 2) vous ne pourrez pas le récolter. Du coup, impossible de se retrouver rapidement avec un outil avancé rapidement comme c'est possible dans Minecraft.
5) Il y a des BOSS ! Des grooos monstres à skin unique et blindés de PV qui seuls permettent d'obtenir des items intéressants. (ShadowScale et Minerai Démoniaque; permettant de crafter l'équipement intermédiaire comme l'indispensable pioche de cauchemar).
6) Il y a des Biomes un peu comme dans Minecraft, avec 2 biomes uniques : le donjon (rien à voir avec Minecraft : il part de la surface, et s'ouvre si on tue un boss, et atteint les profondeurs) et la jungle souterraine (sympathique, pleine de guêpes et de plantes mangeuses d'hommes qui font très mal).
7) Si vous construisez des maisons, et que vous mettez :
- des murs (avec des blocs d'un même type, par exemple le Stone au début)
- un mur de fond (faut crafter des "Wall bloc")
- Une table
- une chaise
- une porte
- une torche
alors, le jour, des PNJ proposant différents services viendront y habiter (l'infirmière, le guide (qui donne de bons tuyaux en plus), le marchand, le marchand d'armes, le démolisseur (MMmh, du TNT !), la Dryade).
Les points communs avec minecraft sont tout de même nombreux :
1) on récupère des blocs pour les réutiliser
2) la nuit les monstres sont plus nombreux ( et on trouve du zombie en surface)
3) on crafte en cumulant plusieurs items.
4) l'exploration est ce qui prend le plus de temps.
Dans tous les cas, je vous encourage, si cela vous intéresse, à consulter le WIKI non officiel
Lien vers le WIKI de Terraria
Voilà comment ça se présente en surface :
En haut à gauche, l'inventaire accessible. Si on appuie sur ECHAP, le reste de l'inventaire apparaît. A ce propos, les coffres ont très peu de contenance (16 emplacements, ça se remplit très vite. Comptez une dizaine de coffres remplis en fin de progression).
En haut à droite, les coeurs représentent chacune 20 PV, les étoiles chacune 20 PM (le mana ne s'utilise que très tard dans le jeu).
Aujourd'hui, présentation de:
Terraria est un jeu dans la veine de Minecraft, au sens que l'on peut récolter des blocs pour crafter des items qui permettent de récupérer de nouveaux blocs.
Toutefois, c'est en 2D ! Donc, niveau construction, c'est forcément nettement plus limité. Construire une "ville" revient à poser des maisons les unes au dessus des autres. Mais on va y revenir.
L'avantage de la 2D est que c'est nettement moins gourmand en ressources. Du coup ça passe nickel sur mon petit EEE Pc. L'inconvénient, je l'ai déjà dit, c'est que ça limite nettement plus la créativité du joueur.
Toutefois, Terraria n'est pas un minecraft au Rabais, car de nombreux points le différencient de son aîné :
1) Terraria n'est pas codé en JAVA, mais utilise les bibliothèques .NET FRAMEWORK et XNA Game Studio de Microsoft.
Conséquences : le jeu fait une dizaine de Mo, mais les prérequis vous feront télécharger environ 250 Mo supplémentaires. Rien que ça.
2) Terraria utilise un système de craft différent : pas de "zone de craft" dans laquelle placer les ingrédients : du moment que vous avez ce qu'il faut dans l'inventaire et que vous êtes à proximité de l'atelier qui permet de fabriquer un objet, le Craft sera affiché sous l'inventaire et un simple clic droit permettra de réaliser ledit craft.
3) Terraria propose nettement plus d'objets différents que Minecraft. Toutefois, une bonne partie de ces objets n'aurait pas de raison d'être dans Minecraft.
4) Les outils que vous craftez sont inusables. En revanche, ils sont beaucoup plus chers en ressources ! Pour construire la dernière pioche (en magma) il vous faudra 35 "barres de Hellstone", sachant que chacune de ces barres est forgée dans une Forge infernale (Hellforge) à partir de 6 Pierres Infernales (Hellstone) et 2 Obsidienne (récoltée de la même façon que dans Minecraft : elle se produit lorsque de l'eau rencontre de la lave). Au total, votre seul pioche vous aura coûté la bagatelle de 210 minerais à piocher, sachant qu'on ne le trouve qu'au plus profond du monde, dans une zone où les monstres sont trèèèèès dangereux, et que sans le bon équipement 1) vous ne pourrez pas marcher sur les minerais sans vous bruler, et 2) vous ne pourrez pas le récolter. Du coup, impossible de se retrouver rapidement avec un outil avancé rapidement comme c'est possible dans Minecraft.
5) Il y a des BOSS ! Des grooos monstres à skin unique et blindés de PV qui seuls permettent d'obtenir des items intéressants. (ShadowScale et Minerai Démoniaque; permettant de crafter l'équipement intermédiaire comme l'indispensable pioche de cauchemar).
6) Il y a des Biomes un peu comme dans Minecraft, avec 2 biomes uniques : le donjon (rien à voir avec Minecraft : il part de la surface, et s'ouvre si on tue un boss, et atteint les profondeurs) et la jungle souterraine (sympathique, pleine de guêpes et de plantes mangeuses d'hommes qui font très mal).
7) Si vous construisez des maisons, et que vous mettez :
- des murs (avec des blocs d'un même type, par exemple le Stone au début)
- un mur de fond (faut crafter des "Wall bloc")
- Une table
- une chaise
- une porte
- une torche
alors, le jour, des PNJ proposant différents services viendront y habiter (l'infirmière, le guide (qui donne de bons tuyaux en plus), le marchand, le marchand d'armes, le démolisseur (MMmh, du TNT !), la Dryade).
Les points communs avec minecraft sont tout de même nombreux :
1) on récupère des blocs pour les réutiliser
2) la nuit les monstres sont plus nombreux ( et on trouve du zombie en surface)
3) on crafte en cumulant plusieurs items.
4) l'exploration est ce qui prend le plus de temps.
Dans tous les cas, je vous encourage, si cela vous intéresse, à consulter le WIKI non officiel
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Voilà comment ça se présente en surface :
En haut à gauche, l'inventaire accessible. Si on appuie sur ECHAP, le reste de l'inventaire apparaît. A ce propos, les coffres ont très peu de contenance (16 emplacements, ça se remplit très vite. Comptez une dizaine de coffres remplis en fin de progression).
En haut à droite, les coeurs représentent chacune 20 PV, les étoiles chacune 20 PM (le mana ne s'utilise que très tard dans le jeu).
Dernière édition par Melgrin_le_nain le Lun 20 Juin - 7:25, édité 2 fois
Melgrin_le_nain- Undead-geekies-Master of the dead
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
Réservé pour quelques screens sympas/
Voici un boss : le dévoreur de monde. Si vous y allez avec un équipement moisi, vous allez mourrir. En revanche, plus tard dans le jeu, il est juste pitoyable. Mon conseil : pour le premier affrontement, construisez des maisons jusqu'à ce que le "Demolitionist" vienne vous rendre visite, et ruinez vous en grenades. Si vous en avez une quarantaine, le combat est pratiquement gagné d'avance. Songez à vous préparer une arène aussi, qui vous simplifie la tâche.
Ici, un aperçu de l'exploration Underground : on se retrouve dans les zones de champignons brillants. Assez jolis, produisant de la lumière, faciles à récolter, ils rendent 50 PV et remplacent très bien les potions lorsqu'on n'a pas le temps ou les moyens d'en fabriquer. Les gros coeurs, si cassés avec un marteau, seront récoltés et on pourra les consommer pour augmenter la barre de vie d'un coeur (soit 20 PV de plus). (Max : 400 Pv)
Voici un boss : le dévoreur de monde. Si vous y allez avec un équipement moisi, vous allez mourrir. En revanche, plus tard dans le jeu, il est juste pitoyable. Mon conseil : pour le premier affrontement, construisez des maisons jusqu'à ce que le "Demolitionist" vienne vous rendre visite, et ruinez vous en grenades. Si vous en avez une quarantaine, le combat est pratiquement gagné d'avance. Songez à vous préparer une arène aussi, qui vous simplifie la tâche.
Ici, un aperçu de l'exploration Underground : on se retrouve dans les zones de champignons brillants. Assez jolis, produisant de la lumière, faciles à récolter, ils rendent 50 PV et remplacent très bien les potions lorsqu'on n'a pas le temps ou les moyens d'en fabriquer. Les gros coeurs, si cassés avec un marteau, seront récoltés et on pourra les consommer pour augmenter la barre de vie d'un coeur (soit 20 PV de plus). (Max : 400 Pv)
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
VERDICT :
Graphismes : 12/20
Si on accepte le côté rétro / super nintendo, les graphismes sont très jolis et chatoyants. Les effets de lumières sont très réussis et il faut apprendre à maîtriser chaque source de lumière pour reconnaître efficacement une zone. Les monstres ont des animations perfectibles, mais qui restent dans l'esprit du reste du jeu. (A part Squeletron qui est vraiment trop moche).
Son : 14/20
La plupart des musiques sont très sympathiques et presque immersives. Toutefois, la musique "donjon" n'est pas la plus réussie, et c'est de loin celle qu'on entend le plus.
Jouabilité : 15/20
le jeu se laisse assez vite maîtriser, et propose de nombreux accessoires qui rendent l'exploration bien plus fun, ou les combats bien plus dynamiques. Toutefois, il manque une touche pour s'accroupir et ne pas tomber d'un rebord
Espérance de vie : 13/20
C'est le défaut du jeu, il vous faudra un temps qui vous paraîtra infini, surtout la première fois, pour récupérer un équipement potable. (Non, l'Or n'est pas un équipement potable). Les derniers items sont juste trop pénibles à obtenir car les monstres de l'Underworld, à savoir les Diablotins de Feu et les Serpents d'Ossements sont justes ultra difficiles à affronter la première fois qu'on y met les pieds... Et tout ça pour se rendre compte qu'ils n'ont rien d'ultime (l'equipement ShadowScale est plus équilibré finalement). Et une fois que vous aurez réussi via l'acharnement d'un Geekie Caféinomane, vous n'aurez plus rien à faire car construire en 2D c'est drôle, mais pas plus de 2 min.
BILAN GLOBAL : 14/20
Terraria a quand même de bons atouts pour vous faire passer un bon moment. En revanche, je déconseille vraiment de partir à la sauvette sans lire le wiki au préalable : l'agencement des biomes et les règles d'exploitation des outils sont très précises, et les monstres sont très vite problématiques si on ne s'équipe pas convenablement. Si vous prenez cette peine, ce sera un peu comme une BD au scénario simpliste qui s'étalera devant vous, et vous prendrez plaisir à récolter chaque matériau dans l'ordre où c'est prévu, pour voir grandir rapidement votre petit village et aller tuer les gros méchants pas beaux.
Graphismes : 12/20
Si on accepte le côté rétro / super nintendo, les graphismes sont très jolis et chatoyants. Les effets de lumières sont très réussis et il faut apprendre à maîtriser chaque source de lumière pour reconnaître efficacement une zone. Les monstres ont des animations perfectibles, mais qui restent dans l'esprit du reste du jeu. (A part Squeletron qui est vraiment trop moche).
Son : 14/20
La plupart des musiques sont très sympathiques et presque immersives. Toutefois, la musique "donjon" n'est pas la plus réussie, et c'est de loin celle qu'on entend le plus.
Jouabilité : 15/20
le jeu se laisse assez vite maîtriser, et propose de nombreux accessoires qui rendent l'exploration bien plus fun, ou les combats bien plus dynamiques. Toutefois, il manque une touche pour s'accroupir et ne pas tomber d'un rebord
Espérance de vie : 13/20
C'est le défaut du jeu, il vous faudra un temps qui vous paraîtra infini, surtout la première fois, pour récupérer un équipement potable. (Non, l'Or n'est pas un équipement potable). Les derniers items sont juste trop pénibles à obtenir car les monstres de l'Underworld, à savoir les Diablotins de Feu et les Serpents d'Ossements sont justes ultra difficiles à affronter la première fois qu'on y met les pieds... Et tout ça pour se rendre compte qu'ils n'ont rien d'ultime (l'equipement ShadowScale est plus équilibré finalement). Et une fois que vous aurez réussi via l'acharnement d'un Geekie Caféinomane, vous n'aurez plus rien à faire car construire en 2D c'est drôle, mais pas plus de 2 min.
BILAN GLOBAL : 14/20
Terraria a quand même de bons atouts pour vous faire passer un bon moment. En revanche, je déconseille vraiment de partir à la sauvette sans lire le wiki au préalable : l'agencement des biomes et les règles d'exploitation des outils sont très précises, et les monstres sont très vite problématiques si on ne s'équipe pas convenablement. Si vous prenez cette peine, ce sera un peu comme une BD au scénario simpliste qui s'étalera devant vous, et vous prendrez plaisir à récolter chaque matériau dans l'ordre où c'est prévu, pour voir grandir rapidement votre petit village et aller tuer les gros méchants pas beaux.
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
Juste pour dire qu'il reste deux heures aujourd'hui pour acheter Terraria à -75% sur Steam ! ^^
Melgrin_le_nain- Undead-geekies-Master of the dead
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
ça coute combien du coup?
J'ai pas accès a mon compte steam là, mais pour 5 € max, si quelqu'un me le prend je veux bien le rembourser dès mon retour en france!
J'ai pas accès a mon compte steam là, mais pour 5 € max, si quelqu'un me le prend je veux bien le rembourser dès mon retour en france!
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
ça faisait 2,50 euros. Désolé, j'ai pas vu ton message à temps -_-'.
Melgrin_le_nain- Undead-geekies-Master of the dead
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Re: [TEST] TERRARIA : le minecraft pour les vieux PC...
Plop !
Pour ceux qui auraient envie de tester Terraria, ou qui ont testé et qui bloquent sur certains boss, je viens de réaliser quelques tutos pour ceux qui sont un peu techniques ^^
Cela peut être assimilé à du spoil. Toutefois ce sont des combats difficiles qui peuvent demander un peu de savoir-faire ou un petit coup de pouce pour les passer, d'où les vidéos.
Tuer le Wall Of Flesh
Tuer les Twins
Tuer le Destroyer
Tuer Skeletron Prime
C'est en anglais, mais les 3 derniers ont un commentaire détaillé en Français. Et pis vous pouvez toujours me demander des précisions.
Vala.
Bon, je sais aussi qu'actuellement ya personne qui joue sur le forum à ce jeu, mais il est vraiment pas mal niveau exploration, et il tourne sur des netbooks, donc vous pourriez en avoir besoin à l'avenir.
Pour ceux qui auraient envie de tester Terraria, ou qui ont testé et qui bloquent sur certains boss, je viens de réaliser quelques tutos pour ceux qui sont un peu techniques ^^
Cela peut être assimilé à du spoil. Toutefois ce sont des combats difficiles qui peuvent demander un peu de savoir-faire ou un petit coup de pouce pour les passer, d'où les vidéos.
Tuer le Wall Of Flesh
Tuer les Twins
Tuer le Destroyer
Tuer Skeletron Prime
C'est en anglais, mais les 3 derniers ont un commentaire détaillé en Français. Et pis vous pouvez toujours me demander des précisions.
Vala.
Bon, je sais aussi qu'actuellement ya personne qui joue sur le forum à ce jeu, mais il est vraiment pas mal niveau exploration, et il tourne sur des netbooks, donc vous pourriez en avoir besoin à l'avenir.
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