Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ajout de l'ECONOMIE au marché

+2
dominique
Melgrin_le_nain
6 participants

Aller en bas

Minecraft et système économique/rareté des ressources :

Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap11%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap22%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 22% 
[ 2 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap0%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap11%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap11%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap11%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_lcap33%Ajout de l'ECONOMIE au marché I_vote_rcap 33% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 9
 
 

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Melgrin_le_nain Mar 31 Mai - 20:28

Voilà, tout est dans le titre.

J'ai ajouté une échoppe, condamné la caverne pour un temps, j'ai également ajouté des boutiques au marché de Frostgart...

Le principe repose sur l'utilisation de panneaux que je viendrai expliquer prochainement.

Quels sont les avantages d'un tel système ?

-> pas de limites de ressources même sur un monde fermé car les boutiques (Panneaux [buy]) de l'admin peuvent générer des ressources.
-> Possibilité de vendre vos items même lorsque vous ne jouez pas grâce aux panneaux TRADE.
-> Possibilité de protéger vos gains avec les panneaux protection
-> Créez une "poubelle" en posant un panneau sur lequel vous écrivez [Disposal] en haut.

Comment gérer votre argent ?

-> à tout moment taper /bal ou /balance, ou encore /money pour voir votre solde.
-> Vendez ce que vous voulez au serveur en tapant /sell [nomdel'objet] [quantité]. Attention, cela rapporte beaucoup moins que de vendre à une échoppe (panneau [SELL]) ou à un autre joueur (panneau [trade]).
-> Payez quelqu'un pour un boulot en tapant /pay [nomdujoueur]
-> Vendez vos services, par exemple pour farmer.


Quel est mon rôle en tant qu'Admin ?
-> Définir le cours du marché.
-> Provoquer des besoins ou payer quelqu'un pour un boulot quelconque. Récompenser de jolies construction.
-> Evidemment, il y a l'aspect pénible : je peux mettre une AMENDE à quelqu'un, ceci dit, sur notre petite communauté, je ne pense pas que cela arrivera.
-> Définir la monnaie. J'ai opté pour la pièce de cuivre (PC). Le jeu n'autorise qu'un seul caractère et le place avant le prix, du coup vous voyez P1000 pour un objet coutant 1000 Pc. pourquoi pas des Pièces d'Or ? Parce qu'acheter de la terre à coups de pièces d'OR me paraît idiot. Et du coup les lingots vaudraient quoi ? 10 Po ? bref... La pièce de cuivre est pratique.


Liste des prix :

Je suis parti sur cette idée simple : Les ressources les plus basiques coûtent 1 (Cobble, terre, sable, planches), les ressources plus rares coûtent nettement plus cher. 100 Pc pour le lingot de fer (90 pour le minerai brut, puisqu'il faut le raffiner pour qu'il soit exploitable), 500 Pc pour l'or, 1000Pc par diamant. Vous pouvez revendre ces objets à l'échoppe du nain radin pour un peu moins que ces prix indiqués en cas de besoin pour augmenter votre solde. L'idée est que la monnaie reste assez marginale alors les prix ne sont pas très élevés pour les ressources de bases, et hors de prix pour l'or ou le diamant car c'est plus sympa d'aller les chercher soi-même où d'envoyer quelqu'un le faire.
Techniquement, du coup, un morceau de bois (pas des planches) permettant de faire 4 planches, il coûtent 4 fois plus cher. (en plus, c'est plus pratique à stocker).


Bois (wood) 4
Planche (Plank) 1
Cobble 1
Stone 2
Sable 1
Verre 2
Laine 10
Cuir 15
Poisson cru 10
Cochon Cru 10
Lingot d'or 500
Diamant 1000

Voilà, bien sûr on peut rediscuter des prix.


Dernière édition par Melgrin_le_nain le Mar 12 Juil - 20:51, édité 2 fois
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Melgrin_le_nain Mar 31 Mai - 20:33

Voilà voilà, pour ma part chuis pas entièrement convaincu par le système, mais j'apprécie de pouvoir créer des ressources illimitées simplement avec des panneaux, sans que ce soit trop facile en créant des panneaux FREE...

Parce que créer un panneau FREE de diamant, ça serait vachement moins drôle.
Donc vala.

je tiens à préciser que mon personnage est parti avec la même quantité de pognon que les autres, qu'actuellement j'ai 1500 Pc parce que j'ai vendu pas mal de détritus...

Attention, vendre du diamant au serveur rapportera presque rien ! (300 Pc de mémoire, soit moins qu'un lingot d'or)...

Je rappelle que vous pouvez encore profiter de la mine de Primapolis, et notamment de la zone prospectée par mes soins.

J'encourage à continuer l'ENTRAIDE mais les boutiques peuvent être sympathiques pour les items rares, ou pour ne pas se prendre la tête après une mort et la perte de certains objets...

J'attends vos retours.
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par dominique Mer 1 Juin - 6:58

ok, pour ma part, je suis encore sur de la création de décor... (ça traîne désoler -.-) mais je vois pas trop le mal dans l'économie...

juste! comme l'or ne sert a rien je m'était dis que on pourrais le mettre plus cher que du diamant qui est plus résistant...

vue que l'or n'a pas d'utilité je me disais que c'était bien qu'il ai au moins une valeur monétaire
dominique
dominique
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 433
Messages : 389
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Drawing
Code Genegeek: Noob Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Melgrin_le_nain Mer 1 Juin - 7:37

Heuuu, l'or sert pour les rails électriques. Il faut compter un lingot par rail, donc c'est super cher de construire une ligne (heureusement, le nain que je suis est riche).

POur moi c'est pas mal comme ça, le diamant est plus utile, mais aussi plus rare, et en conséquence reste THE minerai rare par excellence, et je ne saurais l'avoir moins cher. Mébon, tout est ouvert à la discussion, donc participez les gens !
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Celebril Mer 1 Juin - 10:32

Parfait pour moi ^^
Celebril
Celebril
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 235
Messages : 205
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : Je peux répondre dans ton cul?

Geek passeport
Mode actuel: Cape&épée
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par dominique Jeu 2 Juin - 2:41

a oui merde! j'avais oublié le coter conducteur électrique de l'or.
Autant pour moi!

ça me vas!
dominique
dominique
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 433
Messages : 389
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Drawing
Code Genegeek: Noob Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Melgrin_le_nain Mar 12 Juil - 20:43

Bon, ça fait quelques temps qu'on teste l'économie sur Minecraft, et je trouve que c'est vraiment nul.

1) personne ne participe
2) on n'est pas assez nombreux pour que ce soit marrant
3) On s'éclate plus à construire en mode "créatif" qu'à jouer en mode "Survival".


Donc, je pense que je vais rouvrir la caverne, et je vais remplacer les panneaux TRADE par des panneaux FREE qui permettent d'avoir ce qu'on veut en illimité.

Certes, ça peut casser le principe de jeu, mais honnêtement, je crois que tout le monde ici a déjà demandé un "don d'objet" pour telle ou telle raison...

Donc, je vais modifier le sondage et demander ce que vous préférez.
Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Ekwal Mar 12 Juil - 22:22

je suis assez d'accord pour le moment Melgrin, mais il faudra à terme qu'on choisisse de remettre le mode survival...

Je propose de définir une limite dès maintenant, avec l'avis de tous: quel est le but à atteindre pour que nous décidions que "la base de notre monde" est suffisante, et que nous repassons en mode "no cheat"?

Perso je pense que même les admin devraient arrêter d’utiliser les ligne de commande en dehors des évents dès le moment où nous auront atteint la limite du mode "construction de ouf"...
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Syrphin Mer 13 Juil - 1:43

Pareil, faudra définir une limite, mais pour le moment comme on est effectivement en mode construction juste pour construire c'est chiant de se retrouver limité... ^^
Syrphin
Syrphin
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 637
Messages : 499
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Rokugan

Geek passeport
Mode actuel: Zombie
Code Genegeek: Zombie Geek

http://syrphin.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Celebril Mer 13 Juil - 23:08

Je (et Wannou aussi) pense que chacun fait ce qu'il fait ce qu'il veut comme il veux, perso je me suis toujours cassé le cul à farmer parce que ca fait parti de mon délire et ca quelque soit le projet que j'ai, certe ce ne sont pas des trucs comme Kazad Har mais bon quand même
Celebril
Celebril
Master-Geekies
Master-Geekies

Taux de Megeeklorien : 235
Messages : 205
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : Je peux répondre dans ton cul?

Geek passeport
Mode actuel: Cape&épée
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Internaute Jeu 14 Juil - 1:53

C'est vrai qu'il y a aussi des bons côtés au farm. On plante des forêts, des champs, on construit des cavernes. Quelque part pour construire, on est obligé de construire. Du coup même si j'ai jamais rien acheté et rien vendu, tout les matériaux dont j'ai eu besoin, je les ai trouvé moi même tout en sachant que si j'avais vraiment besoin d'un truc je pouvais l'acheter. Ce qui est clair, c'est que je ne veux pas avoir des ressources illimitées. J'ai 12 de diamant, une forêt que je coupe et que je replante régulièrement, je creuse des cavernes sous ma maison, ça aussi c'est précieux.
Par exemple je n'ai jamais trouvé de slimeball naturellement, et pourtant j'en ai visité des cavernes. à chaque fois c'était quand Ekwal invoquait des monstres, ça c'est pas mal comme maintenant ça sert pour les pistons.
Sinon, c'est vrai que des panneaux free à la demande ça peux se faire mais seulement quand on fait un projet à plusieurs et que plus personne n'a assez de ressource pour pouvroir le continuer. Je trouverais quand même bien aussi le farm collectif, "Oh on a plus de cobble, il faut qu'on aile en chercher." "Pas de problème, j'ai construit une mine juste à côté avec des wagons coffre". Quand on a plus de matos, on va tous à la mine ou à la forêt ou je ne sais où.
Par contre je ne sais pas ce qu'est notre caverne d’Alibaba, peut-être est-ce à cause de mon côté autarcie.
Internaute
Internaute
Geek
Geek

Taux de Megeeklorien : 75
Messages : 51
Date d'inscription : 27/11/2010

Geek passeport
Mode actuel: Kung-fu
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Ekwal Jeu 14 Juil - 2:41

Du coup, je propose cette solution là: La caverne d'ali baba (ou une nouvelle structure "magique") accueillera des panneau free. Mais celle-ci ne sera ouverte que sur la réalisation de projets commun.

Le reste du temps, on ferme /give (meme pour les admins?) et les autres commande de farm massif, que l'on ouvrira également pour les projets communs de grande échelle.

En revanche si l'on part vers un mode survie dans notre univers, il va falloir utiliser le forum et les offices de tourisme pour tenir les autres informés des ressources manquantes, et des endroits où les livrer.

Acheter et vendre a des joueurs ne semble pas faire l'unanimité de notre communauté, soit, mais je suggère que nous essayons de nous organiser de façon à ce que ce que chacun puisse participer un peu plus que sa part pour rendre la communauté active: actuellement notre univers est très très chouette et plein de splendeurs (Verdonate, frostgart, kazad et j'en passe!) mais chacun bricole dans son coin. Nous avons un univers que personne "n'habite" et c'est dommage Smile

Je sais que j'ai pas mal bricolé dans mon coin comme tout le monde, je ne jette la pierre a personne, mais c'est vrais que la soirée où l'on a tous bossé sur frostgart été vraiment cool Smile

De plus nous avons quelques autres gros projets en cours et en tête (la pyramide d'internaute, une cité steampunk, une ville japonaise et une ville de méchant prévue pour des évents)

Je propose, si nous fermons les ressources "free" d'établir un calendrier, de soumettre nos projets à la communauté (emplacement sur la carte, croquis de style et plan du projet fini) afin que nous puissions tous travailler sur des projets différents à notre rythme et participer activement à l'univers. Et de temps en temps prévoir des soirées "mass constructs" où nous libérons les ressources "free" et où le but sera de construire un truc gigantesque en un minimum de temps Smile

qu'en pensez vous?
Ekwal
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 40
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Internaute Jeu 14 Juil - 7:58

Ce compromis m'a l'air bien, si c'est facile d'activer et de désactiver des panneaux comme ça.
Je crois que si le projet de construction à plusieurs est compliqué, il ne faut pas hésiter à faire un plan ou un schéma pour montrer aux autres.
Internaute
Internaute
Geek
Geek

Taux de Megeeklorien : 75
Messages : 51
Date d'inscription : 27/11/2010

Geek passeport
Mode actuel: Kung-fu
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Melgrin_le_nain Ven 22 Juil - 1:20

Lstyle a écrit:Je (et Wannou aussi) pense que chacun fait ce qu'il fait ce qu'il veut comme il veux, perso je me suis toujours cassé le cul à farmer parce que ca fait parti de mon délire et ca quelque soit le projet que j'ai, certe ce ne sont pas des trucs comme Kazad Har mais bon quand même

Je suis d'accord et pas d'accord.

D'accord : Oui, si on n'est QUE contraint, ça n'a aucun intérêt. Donc, il faut que l'on fasse ce qui nous botte.

Pas d'accord : On ne joue pas en multi pour uniquement "faire ce qu'on veut". L'éternel principe de la vie en communauté s'applique, même pour les mondes virtuels. Sinon, autant autoriser le Griefing sur le serveur...


Ekwal a écrit:Du coup, je propose cette solution là: La caverne d'ali baba (ou une nouvelle structure "magique") accueillera des panneau free. Mais celle-ci ne sera ouverte que sur la réalisation de projets commun.

J'ai rouvert la caverne d'AliBaba, et fait un peu de rangement dans les coffres. A la communauté de l'entretenir.

Ekwal a écrit:Le reste du temps, on ferme /give (meme pour les admins?) et les autres commande de farm massif, que l'on ouvrira également pour les projets communs de grande échelle.

A voir, je dis pas non... Mais chuis vraiment pas convaincu. Moi ce qui m'éclate à Minecraft, c'est construire...

Ekwal a écrit:En revanche si l'on part vers un mode survie dans notre univers, il va falloir utiliser le forum et les offices de tourisme pour tenir les autres informés des ressources manquantes, et des endroits où les livrer.

Au moins un qui reprend mon combat Very Happy Communication, communication, communication !!

Ekwal a écrit:Acheter et vendre a des joueurs ne semble pas faire l'unanimité de notre communauté, soit, mais je suggère que nous essayons de nous organiser de façon à ce que ce que chacun puisse participer un peu plus que sa part pour rendre la communauté active: actuellement notre univers est très très chouette et plein de splendeurs (Verdonate, frostgart, kazad et j'en passe!) mais chacun bricole dans son coin. Nous avons un univers que personne "n'habite" et c'est dommage Smile

On ne dit pas "personne "n'habite" " mais "Il n'y a que femmes et eunuques sur le serveur.

Sans rire, pour pouvoir "Habiter" le serveur, il faudrait un peu plus de présence joueur...
Quant au système d'économie, il est là histoire de (Après tout, Sil voulait être marchand), mais il ne rapporte pas grand chose...
Et les plugins que j'ai essayé pour donner des récompenses monétaires n'ont pas marché, ou mal. Bref, c'est un echec.

Ekwal a écrit:Je sais que j'ai pas mal bricolé dans mon coin comme tout le monde, je ne jette la pierre a personne, mais c'est vrais que la soirée où l'on a tous bossé sur frostgart été vraiment cool Smile

De plus nous avons quelques autres gros projets en cours et en tête (la pyramide d'internaute, une cité steampunk, une ville japonaise et une ville de méchant prévue pour des évents)

Je propose, si nous fermons les ressources "free" d'établir un calendrier, de soumettre nos projets à la communauté (emplacement sur la carte, croquis de style et plan du projet fini) afin que nous puissions tous travailler sur des projets différents à notre rythme et participer activement à l'univers. Et de temps en temps prévoir des soirées "mass constructs" où nous libérons les ressources "free" et où le but sera de construire un truc gigantesque en un minimum de temps Smile

qu'en pensez vous?
Je suis globalement pour, mais n'espérez pas de croquis de ma part. Je donne mes idées par écrit, et je fais de mon mieux, mais je ne suis pas illustrateur moi.

Mais je suis fan pour les soirées MASSIVE BUILD !

Melgrin_le_nain
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de l'ECONOMIE au marché Empty Re: Ajout de l'ECONOMIE au marché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum