Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !
Undead Geekies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Art Héraldique

3 participants

Aller en bas

Art Héraldique Empty Art Héraldique

Message par Remi le Long Dim 14 Nov - 9:30

Ca fait un petit moment que j'ai envie de vous parler de ma passion entre toute: l'Art Héraldique.
Ca réunit le dessin, la symbologie et l'Histoire...bref c'est parfait !
Je vais d'abord faire une rapide introduction sur l'histoire de l'héraldique, puis je vous parlerais des règles héraldiques et je conclurai avec la symbolique héraldique et les fun facts.


Au XIIIe Siècle la complexification des armures et surtout l'apparition du Heaume ne permet plus l'identification des chevaliers, leurs visages étant masqué. On inventa alors un système d'image pouvant être reproduite sur les armes (les armes ne désignent pas que les armes offensives, mais aussi et surtout dans le cas présent, les boucliers) et les bannières. Les noms de famille apparurent au même moment et bientôt les 2 furent liés (comme les tartans écossais ou les tatouages maori)
On pouvait utiliser son blason pour montrer à qui appartenait tel objet où a qui il était destiné:
Art Héraldique Blason_porte_longevialles
ici au dessus de la porte d'une maison
Le blason remplacait meme la signature avec le sceau sur une chevaliere (une bague) ou sur un sceau.
Art Héraldique Sceau_nu


Les règles Héraldiques sont très simples et permettent une infinité de composition.
1- N'importe qui, guildes, villes, nobles ou roturier peut s'attribuer un blason (encore aujourd'hui) à la seul condition que le nouveau blason n'existe pas déjà (ce qui est très dur à vérifier) Prendre un blason déjà existant c'est comme de l'usurpation d'identité c'est pas cool !
2- On ne met pas un email sur un email et un métal sur un métal. Cette règle correspond au code couleur et son but est d'accroitre l'efficacité de l'image car celle-ci doit pouvoir être visible de treeeeeees looooooin ! Certains diront également que ne met pas cote à cote un email et un email et de même pour les métaux. Mais certains partitions nous y obligent (voir plus loin)

Un blason se compose de partitions, de meubles et de figures, dans différentes couleurs.
Les couleurs
- les émaux : sable (noir), azur (bleu), gueule (rouge), sinople (vert) et pourpre (violet) (ces 2 derniers étant tres rares voir inexistant)
- les métaux: argent (blanc) et or (jaune)

les partitions
Art Héraldique Blason12
celles du bas sont respectivement : tiercé en fasce, tiercé en pal, tiercé en bande, tiercé en barre, tiercé en pairle, coupé mi-parti en pointe, coupé mi-parti en chef, parti mi-coupé à dextre, parti mi-coupé à senestre

les meubles
Art Héraldique Blason11
Vous pouvez constater que certaines partitions sont identiques à certains meubles
ex: l'écusson parait identique à l'écu sur le tout.
En fait dans le cas du meuble on considère que l'écusson est par dessus le fond alors que l'écu sur le tout fait partie du fond. On touche là au concept principal de l'héraldique. Il faut analyser du fond vers le spectateur et identifier les couches.

Les figures
Ce sont des meubles qui représentent quelque chose
animaux: lions, aigles, léopard etc...
végétale: rose, lys
objet: clef, tour, épée
autres: étoile, auréoles
la liste est longue...

Voici un armorial en guise d'exemple:
Art Héraldique Armorial
Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Art Héraldique Empty Re: Art Héraldique

Message par Remi le Long Lun 22 Nov - 2:26

Je ne parlerai ici que des pays héraldiques classiques (France, Angleterre, Ecosse, Pas-Bas, Allemagne, Suisse) laissant de coté les pays d'héraldique tardive (Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Pologne...)

Les armoiries sont familiales et se transmettent de père à ainé. Les cadets reprennent les armes de leur père et y ajoutent un éléments, qu'on appelle brisures. En effet les cadets n'hériteront ni du titre, ni du rang et donc pas des armes de leurs pères (c'est triste....!)

Art Héraldique Blason14

Sur cette exemple j'ai représenté 3 générations. Le grand père possède les armes "normales". Il a 3 enfants, l'ainé au milieu prends les mêmes armes, son frère ajoute un orle de gueule (a gauche) et le plus jeune ajoute un chef d'or. L'ainé a à son tour 2 enfants. L'un prends les armes de son père et l'autre y ajoute une brisure: une barre de gueule.
La barre de gueule a une signification intéressante. Dans certains cas elle signifie que le porteur du blason est un bâtard.


Il y a 2 autres façons de transformer un blason.

En prenant possession d'un nouveau territoire. L'exemple le plus simple est illustré par les armes de l'Espagne sous Ferdinand 1er.
On a d'une part les armes du royaume de Lèon (d'argent au lion rampant de gueule)
Art Héraldique Blason19
et d'autre part le blason du royaume de Castille (de gueule au chateau d'or ajouré d'azur)
Art Héraldique Blason16
lorsque Ferdinand 1er rassemble ces 2 royaumes sous sa coupe on blasonne ainsi (écartelé en 1 et 4 de Castille et en 2 et 3 de Léon)
Art Héraldique Blason17
Ces ajout peuvent exister par la guerre ou le mariage.

L'autre manière de transformer une armoirie et d'y ajouter un élément à la suite d'un fait d'arme. Souvent controversé ce type d'ajout tient plus de la légende...
On retiendra comme exemple les armes du royaume d'Aragon (d'or à quatres pals de gueule)
Art Héraldique Blason18
Un compagnon aurait tracé avec le sang du Duc blessé 4 bandes rouges sur l'écu doré.


C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous parlerai des armes chantantes et de la signification des figures. J'espere que je reste clair dans mon propos, le sujet étant tellement vaste...

R.

Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Art Héraldique Empty Re: Art Héraldique

Message par Annros Lun 22 Nov - 7:09

c'est très clair et je trouve ça passionnant!! merci pour cette quantité d'information et je me demande ou tu vas chercher tout ça!!! encore merci c'est bien pratique et toujours bon a savoir^^
Annros
Annros
Undead-geekies
Undead-geekies

Taux de Megeeklorien : 147
Messages : 135
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 28
Localisation : Dans les Tréfonds de l'Enfer

Geek passeport
Mode actuel: Que dalle, aidez-moi !!
Code Genegeek: Noob Geek

Revenir en haut Aller en bas

Art Héraldique Empty Re: Art Héraldique

Message par Syrphin Lun 22 Nov - 7:41

Je trouve ça très clair aussi, un grand merci de nous faire partager ta culture !!
Syrphin
Syrphin
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 637
Messages : 499
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Rokugan

Geek passeport
Mode actuel: Zombie
Code Genegeek: Zombie Geek

http://syrphin.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Art Héraldique Empty Re: Art Héraldique

Message par Remi le Long Ven 26 Nov - 6:14

La symbolique héraldique (ou "mais qu'est ce que ca veut dire tout ces trucs !)

Chaque figures peuvent être soumises à des interprétations diverses et variées.
Le lion et l'aigle pour le pouvoir et le courage
Le lys pour la pureté
l'ours pour la force
etc...
Il en va de même pour les couleurs.
On ne s'attardera pas sur ces interprétations car elles ne sont pas très intéressantes.
Si l'on y attache de l'importance il faut regarder vers le 1er porteur des armes pour qui fut choisi la figure (le lion par exemple) l'intérêt est donc très court et inexistant si l'on considère la part de forfanterie qu'il y a à se choisir le lion comme symbole.
Pour tout les blasons retrouvés et analysés "le lions représente 15% des figures. C'est une proportions considérables puisque les 2 figures qui viennent en seconde position, la bande et la fasce, n'atteignent pas 5%; tandis que l'aigle, seul rival du lion dans le bestiaire héraldique dépasse à peine 3%."
Faut il croire que tous les porteurs originaux de ces blasons étaient courageux...Je ne pense pas.


Une analyse un peu plus intéressante est celle des armes parlantes (ou chantante)
En héraldique, on appelle « armes parlantes », les armes comportant des figures, qui par leur nom ou leur image, évoquent plus ou moins directement le nom (parfois la fonction) du possesseur de ces armes.
On entre ici dans un univers complexes de jeu de mot, phonétique et de linquistique.

ex:
les Armes des royaumes de Lèon et de Castille (vu plus haut) parle d'elle même. Un lion pour Lèon et un chateau pour Castille.
Guillaume de Capraville portait une chevre sur son blason (capra en latin signifie chevre)
La famille florentine des Rossi portent un écu de gueule plain (c'est à dire tout rouge)
les comtes de Helfenstein associent dans leurs armes un éléphant juché sur un rocher.
Art Héraldique Blaube11
etc...

Pour faire des analyses correct il faut être un bon symbologiste mais également un bon linguiste. Un effet bon nombre de langues utilisées en héraldiques ne sont plus utilisées (ou trop peu): le latin, le breton, l'anglo-normand etc...
ex:
Les Lucy portent dans leurs armes 3 brochets qui en anglais se dit "pike" mais qui se dit "lus" en anglo-normand.
Les Avaugour portent un pommier. "Aval gor" signifie pommier en breton
Les Fouquet portent un écureuil car c'est ainsi qu'était nommé cette animal dans le France du moyen age.
etc...

Un cas particulierement interessant est celui des comtes de Tierstein qui s'amusent à changer d'animal (Tier) suivant le support, mais en veillant à le garder sur un rocher (stein).
On se verra également que les Van Katse et les Katzenellenbogen ne portaient pas de chat car à l'époque c'est un animal diabolique et l'écu chargé d'un chat, d'un crapaud ou d'un serpent est reservé au diable.
Et oui même le diable à un blason. Mais les armoiries imaginaires seront le sujet de mon prochain post.

R.
Remi le Long
Remi le Long
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 849
Messages : 582
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Histo'
Code Genegeek: Histo-Geek

Revenir en haut Aller en bas

Art Héraldique Empty Re: Art Héraldique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum