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Pre-Release 1.8

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Pre-Release 1.8

Message par Manny le Mar 13 Sep - 2:58

Salut les minecraftiens. Voici un bref aperçu de la 1.8, testé par mes soins.

Alors tout d'abord, le mode creative. Ce mod merveilleux qui nous mets dans la peau d'un admin. Tous les objets en quantité illimitée, pas de dégâts reçus, on ne meurt que quand on tombe dans le vide, possibilité de voler en appuyant deux fois sur la touche de saut (ensuite, déplacements avec le même effet d'inertie que la glace) et la possibilité de détruire tous les blocs d'un clic, même la bedrock. Mais ça, tout le monde le savait déjà.

Quelques screens des nouveautés à présent :

La MAJ appelée Mode aventure porte bien son nom. A la création du monde, on peut choisir d'y inclure des constructions automatiques. Pour l'instant, je n'y ai vu que des tunnels de mine abandonnés qui se sont révélés être parfois des nids d'araignée :

Spoiler:



(les torches sont là automatiquement)



Nouveauté, les lianes (Vines) qui pendent aux arbres. C'est aussi un moyen chic de donner des airs de vieillerie bien conservée aux bâtiments (ici un bâtiment en Brick rock, nouveauté également) :

Spoiler:





Les toiles d'araignée peuvent aussi bien donner un air de vieillerie délabrée à une bicoque quelconque :

Spoiler:


Ensuite, les changements dans le décor.

Déjà, des graaaands cratères dans le sol. Pleins d'eau et de lave. Je ne sais pas encore s'ils remplacent ou s'ils sont là en plus des grottes que nous connaissons.

Spoiler:

On en voit pas le fond, mais là c'est une petite ouverture.



C'est truffé de nids d'araignée, et ils servent parfois de donjons.


On peut également remarquer une toute nouvelle ambiance dans les zones où la bedrock est a nu :

Spoiler:
(On remarque des petites particules grises et noires qui flottent dans l'air en continu)

A côté de ça, il est sensé y avoir des villages de PNJ et des grands champignons, mais je n'en ai pas encore vu.


L'expérience fait aussi son apparition ! Les monstres tués lâchent des orbes d'xp qui sont attirés vers un pj proche :

Spoiler:


En parlant de monstres...

Spoiler:



(sur cette image, on voit qu'il dégage une sorte de fumée grisâtre en continu. C'est entièrement sa faute. On voit aussi clairement qu'ils trimballent des blocs)

Une fois que le viseur les a touché, ils restent totalement immobiles et vous fixent jusqu'à un instant de faiblesse (regarder ailleurs, les taper...). Là, ils se téléportent et se jettent sur vous avec la furie mortelle du ragondin.

L'arc a un nouveau fonctionnement aussi, comme annoncé. Il FAUT désormais bander l'arc avant de tirer. Si on se contente de tirer comme avant, on se cale une flèche dans le pied. Un arc bandé à fond tire une flèche qui fume... Bizarre. Bander l'arc provoque également un zoom pour mieux viser.

Spoiler:


A ajouter au tableau, des modifications de confort comme la luminosité, la distance du champs de vision (je vais avoir un peu de mal à expliquer ça, mais en gros, on peut reculer le point de départ du champs de vision) et le sprint, bien que je ne sache pas encore comment ça marche. La lumière est également gérée différemment. Désormais, la lumière de la lave, des torches et de la glowstone donne une légère coloration jaune/orange aux blocs à l'extrémité de la zone illuminée.

Pour finir, un bug dans la matrice :

Spoiler:

(les coffres sont placés n'importe comment dans les donjons)
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Re: Pre-Release 1.8

Message par sephyx le Mar 13 Sep - 3:14

Super test, merci à toi, j'ai hâte de tâter tout ça.

D'ailleurs une question, quand la maj sera là, si on met à jour son client, on pourra toujours se connecter au serveur ?
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Manny le Mar 13 Sep - 3:33

J'oubliais quelques détails.

Une animation quand on ouvre un coffre (on le voit s'ouvrir et se fermer avec le bruit d'une porte). C'est du plus bel effet.

Les Endermen font le même bruit de vieille femme qui ronfle que les zombies.

Les biomes sont plus grands, ce qui donne des paysages ressemblants sur une grande distance (genre une grande plaine naturelle, sans aucun arbre, ou une immense étendue d'eau)

La Bonemeat n'est pas dans la liste des objets de l'inventaire du mod creative. Il faut donc poser une table de crafting et se la faire tout seul, comme un grand.

En mode creative, on peut avoir des objets dans l'inventaire, mais on y accède que via un coffre, une table de craft ou un four, ce qui implique qu'on ne peut pas mettre d'armure pour se sentir chevalier.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Syrphin le Mar 13 Sep - 4:52

Merci pour ce test Manny ! J'ai bien hâte de pouvoir la tester à mon tour.

Pour ce qui est du serveur, il faut attendre que Melgrin le mette à jour avant d'effectuer nous-même la màj, sinon on ne peut pas s'y connecter Wink !
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Manny le Mar 13 Sep - 6:17

Pour tester, c'est ici. Il m'avait semblé avoir trouvé un lien pour jouer depuis un navigateur, mais j'ai dû confondre. Pensez à sauvegarder le fichier Minecraft.jar de votre pc avant d'installer le nouveau pour pouvoir repasser à la 1.7.3 à volonté.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Mar 13 Sep - 6:59

sephyx a écrit:Super test, merci à toi, j'ai hâte de tâter tout ça.

D'ailleurs une question, quand la maj sera là, si on met à jour son client, on pourra toujours se connecter au serveur ?

Syrphin a écrit:Pour ce qui est du serveur, il faut attendre que Melgrin le mette à jour avant d'effectuer nous-même la màj, sinon on ne peut pas s'y connecter !

Tout à fait.

Le truc c'est que je n'utilise pas le fichier JAR de minecraft server officiel, mais le jar de Craftbukkit, qui est un mod server permettant de gérer les plugins. C'est pour ça que le chat est en couleur, qu'on a des droits différents, qu'on peut avoir des plugins comme Helios, bénéficier de commandes particulières, etc...

La conséquence est que lorsque la MAJ sort, il faut attendre quelques jours que Craftbukkit sorte un nouveau RB (recommended build) et encore d'autres jours pour que les plugins principaux soient mis à jour. En l'occurence Essentials et PermissionsEX sont deux indispensables, et je ne mettrai pas le serveur à jour sans avoir ces plugins à jour.

Pour finir, se pose la question des nouvelles fonctionnalités. Si jamais il faut "abandonner" la map de départ, j'opterai pour un multiworld (j'ai trouvé un plugin tenu à jour qui propose la fonctionnalité).

Conclusion, vous ne pourrez jouer en ligne que lorsque le serveur sera à jour, et il sera probablement plus long à mettre à jour que les précédentes fois.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par wannnou le Mar 13 Sep - 7:47

pas de souci toutfaçon je m'en fou j'ai une connexion en carton pate!!!
OUAIS JE SUIS BLAZE DE JOUER A MINE CRAFT EN SOLO!!!!
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Mar 13 Sep - 9:37

Plop, j'ai testé.

Pour moi, les biomes plus grand c'est déroutant, on se perd vachement plus.
Les dénivelés sont apparemment plus importants.

Les ressources sont plus abondantes. Notamment le fer qui arrive par filons de 10...
L'or aussi, par filons de 5-6.

En 1h de jeu j'ai dégoté plus d'une 100aine de lingots de fer... Rapide.

Les mines sont immenses. Et blindées de générateurs de monstres, mais sans coffres... (triste).

Le fait que la barre de vie remonte toute seule si la barre de faim est complète aide vachement. Les bovins lachent de la viande.

Les araignées ont des petites soeurs bleues qu'on trouve dans les mines. Plus petites elles passent dans les couloirs de 1bloc de large, et elles empoisonnent, les ptites s********s. L'épée est l'outil pour récupérer les toiles d'araignées (ça donne des tonnes de fil).

Pour sprinter il suffit d'appuyer rapidement 2 fois sur "Marche avant" et ça se désactive dès qu'on fait autre chose (genre sauter). Pratique pour surprendre un enemi ou choper un squelette.

Pour le champ de vision, en fait on peut régler le FOV (Field Of View) directement dans les options. Pratique. Par défaut c'est 70° je crois. perso je préfère 90° comme dans Half-life.
En gros, c'est l'angle d'ouverture du champ de vision pour ceux qui connaissent pas, et on modifiait souvent ça dans Quake 3 pour voir les mecs arriver derrière nous Wink (D'où le réglage Quake 3 pro Very Happy).

Bref, j'ai écrit ça vite fait, je reviendrai en dire plus tantôt. En tout cas, c'est prometteur.

PS : prenez la Pré release V2 qui buggue moins (moi par exemple le jeu crashait tout seul lorsque je regardais le contenu d'un fourneau.)

Demain j'essaie de voir comment ça se passe pour un vieux monde.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par sephyx le Mer 14 Sep - 1:25

ayé elle est sortie !!!


wooot
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Mer 14 Sep - 5:54

Pour l'instant, http://bukkit.org/ ne propose pas la 1.8.

Vu les changements relativement importants, il se peut que ça mette un peu plus de temps que d'habitude (lorsqu'on n'a que quelques items en plus)...
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Ven 23 Sep - 0:07

Le serveur est désormais en 1.8.1 avec de nouveaux mondes à explorer.



Sinon, la BETA 1.8 a tendance a faire des paysages très "dragon ball", non ?
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Ekwal le Ven 23 Sep - 0:30

j'aime pas dragon ball, mais je kiffe les paysages de la 1.8!!!
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Re: Pre-Release 1.8

Message par sephyx le Ven 23 Sep - 1:21

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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Ven 23 Sep - 7:31

Ah, pour voir un village sur le monde 1.8, rendez vous aux coordonnées 1274 , 514.
J'en ai trouvé au moins deux autres.

EDIT : un gros village aux coordonnées 846 334 !

Sinon, ya des mines et des donjons partout... Pas trouvé de ruines encore par contre.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par sephyx le Lun 26 Sep - 3:38

Bien sympa ce ptit monde pour se gaver de minerais et l'exploration est enivrante.

Au passage j'ai noté plusieurs choses/bugs depuis le changement en 1.8 du serveur :
1- Les enderman dropent (rarement un diamant)
2- Les araignées bleues n'empoisonnent pas
3- Le poulets ne dropent pas de viande de poulet
4- Les creepers font sacrément mal
5- Le jour et la nuit sont revenus (j'aime pas perso)

J'ai un bug assez gênant, quand je passe afk, mon personnage se met à bouger tout seul en diagonal, et il revient souvent à la surface du monde.

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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Lun 26 Sep - 3:55

Alors :

1- C'est parce que les Endermen ont remplacé le monstre "Monster" à skin humaine. Du coup, ma config Cookie Monster, qui donnait des diamants pour Herobrine, en fait droper aux endermen. Je vais voir ça.
2 - j'ai remarqué, et je ne sais pas pourquoi.
3 - Faut que je mette à jour Cookie Monster Very Happy
4 - ça je sais pas pourquoi, ya pas de raison particulière. Je n'ai pas modifié ça.
Attention, si un creeper prend la foudre et qu'il est parcouru d'eclairs (charged) il produit la plus grosse explosion du jeu (plus fort que le TNT).
5 - Le jour continu est toujours présent dans le monde des bâtisseurs. Il m'a paru normal de laisser le cycle jour nuit perdurer dans le monde 1.8 afin de retrouver le côté "Survival" d'avant.

AFK : j'ai enclenché une fonction qui permet de rendre les PJ immortels lorsqu'ils sont en AFK (je ne sais pas si ça marche) mais la conséquence est ce problème de téléportation dont tu parles. Il faut commencer par parler, ou utiliser la commande /afk pour dévérouiller le perso avant de pouvoir l'utiliser sans subir le bug.

En ce qui concerne ces deux soucis (cycle jour/nuit et AFK), je suggère d'ouvrir un sondage et de récupérer l'avis des joueurs.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Lun 26 Sep - 6:02

Alors, pour les drops :

Corrigé :
Enderman : Drope désormais uniquement des perles, à 50% Plus de diamant. Réduction de la prime.
vache : drope désormais cuir et viande
Poule : drope plumes et viande
Creeper : peuvent droper des disques (1%) Le coup des squelettes est désactivé par CookieMonster, donc j'ai compensé. Si c'est un creeper chargé, le pourcentage passe à 10%.
Squelettes : dropent de nouveau des os.
Araignées : dropent de nouveau des fils
Loups : pénalité largement majorée si le loup attaqué est dompté par un autre joueur.
Slimes : peuvent de nouveau droper du gel.



EDIT : j'ai désactivé la fonction FREEZE liée au AFK, normalement ça ne buggera plus. En revanche, vous serez de nouveau vulnérables.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Manny le Lun 26 Sep - 11:17

Le bug le plus marquant de cette 1.8 reste les crashs fréquents, mais ça, Melgrin n'y peut trop rien.

Par contre, du coup, le fait que les squelettes droppent des arcs, c'est normal ?
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Re: Pre-Release 1.8

Message par Melgrin_le_nain le Lun 26 Sep - 11:39

Oui, les arcs, c'est cookie monster.

Et meme depuis la 1.8 ils dropent des arcs.
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Re: Pre-Release 1.8

Message par sephyx le Jeu 29 Sep - 20:22

merci pour les drops !
Ma tour à monstres m'a déjà offert un disque Very Happy Yeah ! Business !
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