Undead Geekies
Salut à toi, Ô geek !
Notre petite communauté t'ouvre ses portes et te souhaite la bienvenue !

MAC : To Troll or not, that's out of question !

Aller en bas

MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Melgrin_le_nain le Dim 13 Mar - 23:31

Plop !

Bon, je vais me contenter de poster une copie de ce qu'une collègue forumeuse a dit, sur un autre forum auquel je participe.

Je le trouve bien écrit et elle agence très bien des idées auxquelles j'adhère fortement, le tout... sans troller ! (entendez par là que bien que le sujet soit polémique, il est bien écrit et ne cherche pas à provoquer. De plus, vu le background de Madame, j'ai tendance à l'écouter sans l'ouvrir Wink )

EDIT : j'ai oublié de préciser le contexte : débat smartphone Android / Iphone à l'origine. Mais je pense qu'on peut transposer à PC / Mac sans trop de soucis.

Jacqueline a écrit: J'adore l'argumentation des apple fans sur les blogs des journaux, qui zapent complètement le coté technique.

On peut comprendre que l'heureux possesseur de la marque à la pomme se sente valorisé par les pubs.

Par les prix aussi.

Beaucoup ignorent que dedans ils ont du Samsung.

Quand à l'avantage de disposer d'un OS OpenSource, ça leur passe au dessus de la tête.

Il est loin le temps où Apple "innovait" en osant mettre un µproc 68000 de Motorola dans le Mac à la place des 8086, puis un PowerPC, avec un OS basé sur Unix pendant que Microsoft proposait un OS basé sur MS DOS..

Ainsi cause du choix MSDOS on s'est trainé une bécane ( le PC ) qui a du rester compatible avec cet OS dépassé, avec l'obligation d ajouter des cataplasmes dans le BIOS , ainsi que dans Windows, au fur et à mesure que le hard augmentait ses performances et capacités. ( quelle connerie d'amateurs d'avoir choisi le mode CHS pour l'adressage des disques durs, au lieu du mode LBA d' Unix, qui a tenu quarante ans avant d'être saturé avec les disques durs qui dépassent le To, un problème qui sera contourné facilement en augmentant la taille des secteurs. MS a fini par adopter le LBA avec les derniers XP. Pour Linux, quelle connerie d'avoir utilisé la table des partitions DOS, dont on se moque avec Unix, qui existait avant cette autre invention microsoftienne.. Ca oblige à faire des processeurs qui fonctionnent en mode 16 , 32 64 bits. Le BIOS est une vraie calamité. Ce sont ces conneries accumulées plus la compatibilité exigée commercialement pour les vieux windows, qui ont donné de l'avance aux Macs sur les PC , il aurait fallu tout refaire.

Je revois encore des copains bricoleurs s'arracher les cheveux pour faire marcher un disque dur de récupération de 30 Go , sur un vieux PC équipé d' un 3 Go : "Vous vous fatiguez pour rien les gars " pas moye de trouver une mise à jour du BIOS pour ce PC préhistorique.

Avec l'apparition des Core i7, le PC arrive enfin à ce que faisait Sun il y a 20 ans : on pouvait embrocher huit cartes processeurs cote à cote avec leur bloc mémoire dédié et un OS multiprocesseur, et pas un semblant de multitaches.. Hélas Sun s'est endormi sur ses lauriers, les héros sont fatigués.

Un copain vend de l' Apple. Il ne rate pas une occasion d'en faire la promo, allant jusqu 'à proposer une petite ristourne aux amis.. Je lui dis un peu moqueuse, à moins de 50 % de ristourne je te laisse ton Mac et to,n Tiger..

Apple est passé à Intel , abandonnant sa contribution au développement du Power PC ( IBM ), ils dépendent totalement des fabricants de composants. L'innovation leur échappe .

Il est facile de faire la comparaison objective prix /performances. Le Mac pro à 3 000 euros ce n'est qu 'une carte mère Intel avec deux Xeon, quelques Go de RAM et une carte graphique Nvidia Quadro. Soit 50 % du prix du Mac pro. Un assembleur va se régaler à monter ça dans un super boitier ( ce n'est pas tous les jours qu 'ils en ont l'occasion ).

On a le choix de l' OS, avec l'avantage d'avoir un OS Open Source, que l'on peut customiser selon ses besoins. Par exemple un Free BSD, qui enterre largement l' OS d'Apple au niveau sécurité et en applications pro gratuites. La possibilité de mettre une version pro de Seven pour faire tourner des applications professionelles qui ont été portées sous Windows avec l'augmentation de performances de PC et dont le prix tourne entre 1 000 et 10 000 € comme Catia. Ou un OS temps réel spécialisé dans la MAO avec des cartes sons pro. On achète pas une bécane comme ça pour faire du traitement de texte ou aller sur le net.

Puis avoir huit coeurs dans sa bécane pour faire tourner une appli par coeur, parce qu 'elles n'ont pas été concues pour exploiter plusieus coeurs à la fois , c'est du gachis. Bien sur ça viendra , mais il faudra casquer à nouveau.

L' iPad est présenté comme une innovation ?????

Pour le grand public peut être, mais les tablettes tactiles mobiles existent depuis longtemps ( cf les toughbooks de Panasonic ) pour les gens qui font du contrôle dans l'industrie et sur les chantiers, où les gens sont debouts, et où il y a beaucoup de poussière , voire sous la pluie. ou les infirmières. Bécanes qui ont peu a peu perdu leur clavier.





Avec qq chose qui fera défaut à l' Ipad :



Aujourd'hui c'est Intel et ARM , qui font l'innovation, mais aussi les fabricants de mémoires , français : Spintec et Samsung , Toshiba , Fuji ) avec les mémoires RAM non volatiles, qui vont bientôt mettre les EEPROM ( les rom ) et autres sdcards au rencard, parce que beaucoup plus rapides et inusables..

De quoi oublier les problèmes liés au flashage de ROM, toujours un peu risqués..

Ce sont les MRAM pour (magnétique )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnetic_Random_Access_Memory

et PRAM pour Samsung

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase-Change_Random_Access_Memory

Les mémoires flash subsisteront comme organe de transfert entre deux matériels, et arrèteront de freiner les microprocesseurs.

C'est la prochaine révolution.

Je suis un peu l'actualité du pôle de recherche ou d'excellence Minatec ( nanotechnologies ) à Grenoble et regarde ce que nous prépare le LETI, ( CEA ) que j'ai eu l'occasion de connaître dans les années 70 . les gadgets Hi-Tech nous donnent la fausse impression que la France est complètement larguée.

Les micro écrans ( près de l'oeil ) : http://www-leti.cea.fr/fr/Decouvrez-le-Leti/La-Recherche-au-Leti/Composants-integres/Microecrans

et les capteurs de mobilité ( accéléromètres et giroscopes ) : Movea http://movea.com/index.php/technology/rad-projects

Une appli est sur l' Ipod : motion IC http://movea.com/index.php/home mais chez Movea il y a le kit de développement d'applis.


On peut aussi mentionner cette société : Soitec http://www.soitec.com/fr/technologie/smart-cut.php

Les suivantes révolutions , qu'on ne verra peut être pas le grand public avant une dizaine d'années, c'est le micro processeur à logique magnétique avec une boite française Spintec et le µprocesseur configurable , avec une autre boite françaises : Kalray

Kalray : des puces programmables pour le marché haut de gamme

Lancé en juillet 2008, Karlray est un projet commun regroupant le Leti et son homologue CEA-List de Saclay, en Île-de-France. Son activité : concevoir des processeurs massivement parallèles, pour la production à petite ou à moyenne échelle de systèmes embarqués haut de gamme dans les domaines électronique, industriel et professionnel.

De plus, les processeurs Kalray disposent d’un délai de commercialisation réduit.
« Les produits Kalray se différencient par une faible consommation d’énergie et une grande flexibilité de programmation. Son laboratoire commun avec le CEA bénéficie d’un écosystème technologique unique et la société se trouve à proximité des centres de conception de ses principaux clients. »

Joël Monnier
PDG de Kalray

Apple ne pourra pas résister longtemps à une boite comme Samsung, qui fabrique ses propres composants et vend ses produits finis. Ils fabriquent même les dalles pour les autres.

L'innovation, Samsung va la garder pour elle, pour avoir une longueur d'avance sur son concurents comme Apple , mais aussi tous les autres fabricants de mobiles qui doivent acheter leurs processeurs.

On voit arriver les Cortex A9, mais avec la licence ARM, Samsung a déjà le Cortex A15 dans ses tiroirs ( annoncé pour 2013 ), quand Apple aura déjà sorti sa tablette avec un Cortex A9, Samsung sortira un modèle plus performant.

Payer des produits au prix du luxe sachant qu 'ils seront rapidement désuets risque de lasser les fans..


Ca allait bien au temps des premiers Mac, on pouvait les revendre un bon prix en occase, quand on se sentait pris en otage par Apple au niveau des apllications et des mises à jour hors de prix : En 1987 j'ai payé 6 000 FF le logiciel SGBD 4D, et un an après 1 500 FF de l'époque, la mise à jour un peu incontournable . Pour un logiciel qui est loin d'arriver à la cheville de PostgreSQL, gratuit..

En plus à l'époque on était pris en otage pour les periphs, hors de prix et très limités.
Je suis passée au Mac pour continuer à utliliser mes periphs de l' apple II.

Ca vaccine de l' Applemania.

Apple rêvait d'acheter ARM , la société qui fait le design des microprocesseurs , fabriqués sous licence, par une bonne douzaine de fonderies ( et là encore Samsung possède sa propre fonderie et maîtrise toute la chaine de bout en bout, à part le design des processeurs ).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM#Fabricants_de_processeurs_ARM

Apple qui espérait porter un coup fatal à ses concurents dans le domaine des mobiles s'est fait remballer , comme quoi même avec beaucoup de tunes on ne peut pas tout s'offrir .:

http://www.zdnet.fr/actualites/pour-le-patron-d-arm-un-rachat-par-apple-est-sans-fondement-39751106.htm

Apple ne représente rien par rapport à l'ensemble des ARM utilisés dans l'aéronautique, l'automobile, les télecoms, l'industrie, le médical et l'électroménager ( il suffit de regarder les applications ARM , chez Atmel, Freescale pour avoir une idée des domaines d'applications. Les mobiles et tablettes ne sont qu 'une petite part de marché des arm..

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?nodeId=02&tid=FSH

Ce qui fait le succès de cette famille, qui va bientôt menacer Intel dans les portables bas de gamme. mais Intel s'échappe vers les super calculateurs, qui tiendront bientot dans une valise, au lieu d'occuper un hangar..

Puis avec Samsung les coréens profitent davantage des gains, avec des emplois plus qualifiés, que les employées ( esclaves ? ) des usines de montage taïwanaises, qui fabriquent pour Apple : un scandale récent, qui me fait encore plus détester cette firme et son patron.

Voilà, j'espère que vous serez comme moi conquis par ce verbe Wink

Si vous ne l'êtes pas, c'est a priori parce que vous êtes pro-Mac Wink

Sachez qu'elle a pondu deux ou trois autres dossiers dans le genre, et qu'ils sont tous aussi bien fournis en exemples, citations et références. Comme quoi, quand on veut vendre quelque chose Wink

[Mode "Vrai troll" ON]
Mais c'est vrai, Apple innove, la preuve avec la ROUE !
[mode "Vrai troll" OFF]

Sans rancune Wink


Dernière édition par Melgrin_le_nain le Dim 13 Mar - 23:32, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un détail : contexte.)
avatar
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par dominique le Jeu 17 Mar - 0:01

+1 pour la roue apple!

mais ce principe est applicable a n'importe quel domaine de communication.
Politique, Alimentaire, Soin du corps, Syndicats, Assurances, Film.

On vous fait une montagne d'un truc déjà vue, ça s'appel "la pub" manipulé les envie des gens pour leur vendre des trucs qui z'ont déjà.

Bienvenu dans "Pure"
avatar
dominique
Undead-geekies-Master
Undead-geekies-Master

Taux de Megeeklorien : 433
Messages : 389
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Nantes

Geek passeport
Mode actuel: Drawing
Code Genegeek: Noob Geek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Melgrin_le_nain le Jeu 17 Mar - 2:15

Perso, la roue, lorsqu'on me l'a montrée pour la première fois, j'ai d'abord ouvert grand les yeux, puis j'ai explosé de rire pendant une bonne demi-heure !! ^^ Je ne pouvais pas décemment l'oublier dans un sujet polémique Wink
avatar
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Ekwal le Jeu 17 Mar - 6:23

j'ai vraiment cru que c'était pas une blague au début....

Mais en fait la roue c'est juste hilarant!
avatar
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Melgrin_le_nain le Jeu 17 Mar - 9:00

Ekwal a écrit:j'ai vraiment cru que c'était pas une blague au début....

C'est ça qui est fort. Et ça prouve aussi que le marketting est tellement bien pensé pour sa cible actuelle qu'il pourrait presque vendre n'importe quoi.

Faut que je retrouve un truc qui a sa place ici. Un poil moins drôle, mais dans le même esprit.




Aaah ah !! Je l'ai !


Enjoy !
avatar
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Ekwal le Dim 20 Mar - 21:34

Héhéhé...

Je n'ai pas saisi toutes les subtilités du premier article je l'avoue humblement: mes compétence informatique s’arrêtent bien avant ça!

D’ailleurs ce sujet n'est pas vraiment un troll mais plus une réflexion autour de Mac...je vais voir comment évolue le débat mais à priori le sujet va retourner dans le blablatorium!^^
avatar
Ekwal
Admin
Admin

Taux de Megeeklorien : 1450
Messages : 926
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : L'arc

Geek passeport
Mode actuel: Med'-fan'
Code Genegeek: Multi-Culture Geek

Voir le profil de l'utilisateur http://jemsdrawings.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Melgrin_le_nain le Dim 20 Mar - 21:42

oki ^^ Surtout que j'ai vu après coup un troll Mac/Pc. Que je lirai quand j'aurais un peu de temps.
avatar
Melgrin_le_nain
Undead-geekies-Master of the dead
Undead-geekies-Master of the dead

Taux de Megeeklorien : 855
Messages : 721
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Forgefer

Geek passeport
Mode actuel: Samuraï
Code Genegeek: Computer Geek

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MAC : To Troll or not, that's out of question !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum